Accueil / Politique

Tanger-Tétouan-Al Hoceima en 2025 : un budget de 900 MDH

Temps de lecture

Tanger-Tétouan-Al Hoceima. © DR

Le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, réuni le lundi 7 octobre 2024, a approuvé son budget au titre de l’année 2025, qui s’élève à environ 904 millions de dirhams (MDH). En présence du wali de la région, Younes Tazi, le Conseil a approuvé un budget estimé à 904,5 MDH pour 2025, dont 615,918 MDH accordés aux dépenses d’équipements et 288,582 MDH alloués aux dépenses de gestion. Au total, 45 projets et conventions ont été approuvés par les membres du Conseil, ayant des impacts économique, social, culturel et environnemental.

Ainsi, le Conseil a examiné et approuvé la réalisation de projets d’approvisionnement en eau potable des centres ruraux et douars de la région. Aussi le projet d’extension du réseau d’eau et la réutilisation des eaux usées de la station d’épuration de Tamuda Bay au profit des espaces verts dans les communes de Tétouan, de Saddina et de Sahtryine a été approuvé. L’équipement des zones enclavées et des quartiers sous-équipés en réseaux d’eau potable et d’assainissement à Tétouan, ainsi que la convention visant l’aménagement et la dépollution des dernières tranches des oueds Mghogha et Souani, à Tanger, ont aussis été approuvés.

Au niveau des infrastructures, le Conseil a approuvé les projets portant sur : le financement et la réalisation du programme d’aménagement du centre de la commune de Mokrisset dans la province de Ouezzane, du centre de la commune de Dar Bni Karrich dans la province de Tétouan, de la commune de Rissana Janoubia, dans la province de Larache ; ainsi que la réhabilitation et l’aménagement de la commune de Oued Laou (2024-2025) ; en plus d’une convention de partenariat relative au financement et à la réalisation d’un projet de construction d’un point de débarquement aménagé dans la zone de Diki relevant de la commune de Ksar Sghir.

Projets socioculturels

Par ailleurs, le Conseil a examiné et approuvé la convention relative au traitement des bâtiments menaçant ruine dans la médina de Tanger (2025-2028), ainsi que le doublement de la route nationale n°2 reliant Zinat (douar Achekrad) et douar Aqoubaa sur une longueur de 21 km. De même, il y aura le relogement des habitants des bâtiments menaçant ruine près de l’aéroport Sania R’mel à Tetouan, ainsi que le projet de cadre pour la protection et la valorisation de la lagune de Smir à M’diq.

Au niveau de la santé, le Conseil a adopté un projet visant à soutenir les patients atteints d’insuffisance rénale, de maladies cardiovasculaires, d’hémophilie, de la maladie cœliaque et les personnes souffrant d’intolérance au gluten, ainsi que la gestion des centres pour les personnes atteintes d’autisme et un centre d’hébergement des patients atteints de cancer. De plus, il a été procédé au lancement d’une initiative visant l’amélioration des conditions sanitaires des enfants épileptiques dans la région.

Sur le plan sportif, les membres du Conseil ont approuvé des conventions relatives au soutien des clubs et des équipes sportives de football, de handball, de basketball, de volleyball, de cyclisme ainsi que des clubs et équipes handisports.
Pour les projets culturels, le Conseil de la région a procédé à la dynamisation des centres et institutions sociales de proximité, tout en soutenant les associations organisant les festivals culturels dans la région, à la contribution au capital de la société de développement local «Culture de Tanger», ainsi qu’à l’adoption de son statut et la création et la gestion du théâtre municipal de Chefchaouen.

Par ailleurs, le conseil de la région a adopté deux conventions de partenariat pour renforcer la liaison aérienne Tanger-Agadir, ainsi que la liaison aérienne Tanger-Nador, avec l’adoption des travaux d’extension du réseau électrique en dehors du site du centre de formation et d’insertion professionnelle de Larache et de Ouezzane.

Concernant le volet touristique, le Conseil de la région a approuvé le programme d’aménagement de la forêt périurbaine Ain Abid et du parc de la route de Tatoft dans la province de Larache, et en parallèle la réalisation du projet d’aménagement du parc touristique de Bouhachem.

Il y aura de même l’aménagement du parc forestier Dalia, ainsi que la création du groupement des collectivités territoriales Talassemtane à Chefchaouen. Pour les partenariats, le conseil de la région a examiné le projet de convention de partenariat pour la mise en œuvre du programme d’action entre le conseil régional et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France, un mémorandum d’entente avec la région de Basse Saxe en Allemagne, ainsi qu’une convention de partenariat avec le commandement régional de la commanderie royale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire