Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Tanger Tech : un nouvel investissement de 3 MMDH

Tanger Tech : un nouvel investissement de 3 MMDH

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé vendredi à Rabat la cérémonie de signature de la convention d’investissement du projet stratégique de l’entreprise chinoise BTR New Material Group. Cette convention, portant sur la construction d’une unité de production de cathodes pour les batteries des véhicules électriques, représente un investissement massif de 3 milliards de DH (MMDH).

Ce projet pionnier dans l’écosystème des batteries électriques marocaines prévoit la mise en place d’une usine d’une capacité de 50.000 tonnes par an au sein de la Cité Mohammed VI Tanger Tech. La première phase de développement, couvrant 15 hectares et permettant une production de 25.000 tonnes par an, devrait être opérationnelle dès septembre 2026.

La cérémonie de signature a réuni plusieurs personnalités de haut rang, dont le président de BTR Raw Materials, YouYan Huang, ainsi que plusieurs membres du gouvernement, dont la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, et le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. La présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Maroc, Changlin Li, souligne l’importance de la coopération sino-marocaine dans ce projet.

Dans son allocution, le chef du gouvernement a salué ce partenariat stratégique, soulignant sa contribution à l’élévation de l’écosystème industriel marocain sur la scène mondiale. De son côté, Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, a souligné que cet investissement est le premier d’une série visant à positionner le Maroc comme un acteur majeur dans l’industrie des batteries pour véhicules électriques.

Ce projet, qui vise à créer 2.500 emplois, marque une étape importante dans la stratégie de développement international du groupe BTR. Il témoigne également de la volonté du Maroc de consolider sa position de hub continental dans l’industrie automobile et dans la transition vers la mobilité verte.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

ONEE : appel d’offres pour les études topographiques de la liaison Dakhla-Casablanca

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a franchi une étape importante dans le développement de son ambitieux projet d…

Gaz naturel : le Maroc, principal client de l’Espagne

L’Agence espagnole des réserves pétrolières, Cores, a annoncé que depuis la réactivation du gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse par…

Kénitra : plus de 4.700 agriculteurs bénéficient d’un projet de reconversion en irrigation localisée

4.713 agriculteurs de la province de Kénitra ont bénéficié d'un projet de reconversion en irrigation localisée, dans le cadre du Programme N…

Climat : le Maroc intègre le top 10 mondial pour sa performance écologique

Le Maroc affirme sa stature de leader en matière de lutte contre le changement climatique, en grimpant à la neuvième place de l’indice de pe…

Bank Al-Maghrib met un nouveau billet de 20 DH en circulation

Bank Al-Maghrib a mis en circulation un nouveau billet de 20 dirhams en commémoration de la fête de la jeunesse, a indiqué un communiqué. Se…

Pêche côtière et artisanale : hausse de 7% de la valeur des produits commercialisés à fin juillet (ONP)

Le rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc de l’Office national des pêches (ONP) a indiqué que la valeur des…

Collectivités territoriales : les recettes fiscales en hausse de 25,7% à fin juillet (TGR)

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a indiqué que les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) ont atteint 27 milliards de…

Immobilier : quelle ville a augmenté ses prix au T2-2024?

Le marché immobilier marocain a montré des signes de stagnation au deuxième trimestre 2024, avec des prix globalement stables et une baisse …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire