Commerce © DR
En 2023, le Complexe portuaire Tanger Med a enregistré des performances remarquables, confirmant sa position de hub logistique essentiel au Maroc et dans la région euro-méditerranéenne. Il a traité un total de 8.617.410 conteneurs EVP, ce qui représente une croissance impressionnante de 13,4% par rapport à l’année précédente. Cette réalisation équivaut à une utilisation de 95% de la capacité nominale du port, atteignant ainsi les objectifs bien avant la date prévue.
La réussite de cette croissance exceptionnelle est attribuée en grande partie à la performance exemplaire des terminaux TC1 et TC4, opérés par Maersk-APM, ainsi qu’à la montée en puissance continue du terminal TC3, opéré par Tanger Alliance (une coentreprise détenue par Marsa Maroc à 50%, Eurogate à 40%, et Hapag Lloyd à 10%). De plus, l’année 2023 a été marquée par des niveaux de productivité records, avec des pics mensuels de manutention dépassant les 800.000 conteneurs EVP.
Croissance du trafic roulier et essor de l’exportation automobile
En ce qui concerne le trafic roulier, 477.993 camions TIR ont été pris en charge en 2023, enregistrant une augmentation de 4,1% par rapport à 2022. Le trafic des produits industriels a également connu une croissance de 14,3% par rapport à l’année précédente, compensant ainsi une légère baisse du trafic des produits agricoles, qui a reculé de 7,7%.
Le complexe portuaire Tanger Med a de plus renforcé son rôle en tant que plateforme d’exportation automobile. Les deux terminaux à véhicules ont traité un total de 578.446 véhicules en 2023, soit une augmentation de 21% par rapport à l’année précédente. Ce trafic comprend principalement 341.758 véhicules produits par les usines Renault de Melloussa et de SOMACA à Casablanca, ainsi que 176.208 véhicules exportés par l’usine Stellantis de Kénitra.
Lire aussi : Le groupe allemand KOSTAL inaugure son site mécatronique à Tanger Med
Croissance impressionnante du trafic de vrac et résurgence du trafic passagers
Le trafic de vrac liquide a aussi enregistré une croissance solide, avec une augmentation de 6% par rapport à l’année précédente, totalisant 9.838.157 tonnes d’hydrocarbures manutentionnées. De plus, le trafic de vrac solide a connu une augmentation remarquable de 44% par rapport à l’année précédente, atteignant un total de 581.042 tonnes traitées.
En ce qui concerne le trafic passagers, 2.700.747 passagers ont été accueillis au complexe portuaire Tanger Med en 2023, enregistrant une augmentation de 30% par rapport à 2022. Cela signifie que le trafic-passagers a retrouvé les niveaux habituels enregistrés avant la crise de la COVID-19.
Lire aussi : Tanger Med : tous les indicateurs dans le vert en 2022
Record historique
En somme, le complexe portuaire Tanger Med a traité un total de 122 millions de tonnes de marchandises en 2023, en augmentation de 13,6% par rapport à 2022, dont 21% en Import/Export. Ce volume de trafic global est le plus élevé du détroit de Gibraltar et de la Méditerranée, représentant également plus de la moitié du tonnage global traité par l’ensemble des ports du Maroc.
En ce qui concerne le trafic maritime, le port a accueilli 16.900 navires en 2023, enregistrant une croissance de 17% par rapport à 2022. Parmi eux, 1.113 méga-navires, d’une taille supérieure à 290 mètres, ont représenté une augmentation de 16% par rapport à l’année précédente.
Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024L’agro-écologie au Maroc
Khansaa Bahra - 30 avril 2021CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants
Mohamed Laabi - 15 novembre 2019Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024