Tanger Med. © DR
Le port de Tanger Med a été hissé à la quatrième place du classement mondial des ports à conteneurs pour 2023, selon l’indice de performance des ports à conteneurs (CPPI) publié par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence. Cette performance remarquable place Tanger Med devant tous les ports européens et africains pour la deuxième année consécutive, juste derrière le port de Yangshan en Chine, Salalah à Oman et Carthagène en Colombie. Le port malaisien de Tanjung Pelepas complète le top cinq.
L’indice CPPI, qui évalue 405 ports mondiaux, se base sur l’efficacité opérationnelle mesurée par la durée de séjour des navires au port. L’édition de cette année a pris en compte plus de 182.000 escales, 238,2 millions de mouvements de conteneurs, et environ 381 millions d’EVP. L’outil sert de référence pour les acteurs économiques mondiaux, y compris les États, les autorités portuaires, et les opérateurs privés. Il met en lumière les points d’amélioration possibles pour renforcer la résilience et l’efficience des chaînes d’approvisionnement internationales.
Lire aussi : Port de Tanger Med : un chiffre d’affaires qui dépasse le milliard de dirhams au T1 2024
L’importance des ports dans le commerce maritime global
La Banque mondiale souligne l’importance des ports dans le commerce maritime, qui représente plus de 80% du commerce mondial des marchandises. L’institution financière met également en avant les défis actuels du secteur, exacerbés par les perturbations régionales et les répercussions de la pandémie de COVID-19. Martin Humphreys, économiste spécialiste des transports à la Banque mondiale, insiste sur la nécessité pour les grands ports d’investir dans la résilience, les nouvelles technologies, et les infrastructures écologiques pour maintenir la stabilité des marchés mondiaux.
L’édition 2023 du CPPI introduit également 57 nouveaux ports, dont Muuga en Estonie et Duqm à Oman, et souligne une prise de conscience accrue de l’importance de la rapidité et de l’efficacité des services portuaires pour le développement économique global.
Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins
Économie - Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait ses capacités navales.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires
Économie - AGR anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'année 2024.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme
Économie - L’ONEE a franchi une nouvelle étape dans son projet visant à relier le Sud et le Centre du Maroc par une ligne électrique.
Ilyasse Rhamir - 16 novembre 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique
Économie - L'Office des changes et la CGEM s'allient pour instaurer un cadre structuré d'échange et de coopération dans plusieurs domaines.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR
Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises
Économie - Une rencontre à Tanger a abordé les nouveaux mécanismes de financement public et privé pour soutenir l’investissement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024PLF 2025 : priorité au social
Économie - Le PLF 2025, présenté par Nadia Fettah, à la Chambre des représentants, repose sur quatre dimensions clés.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Gaz naturel : le Maroc capte près de 20% des exportations espagnoles via le GME
Économie - Le Maroc capte 18,5% des exportations espagnoles de gaz via le GME en 2024, marquant une hausse significative par rapport à 2023.
Chaima Aberni - 26 août 2024Standard Bank veut s’implanter encore plus en Afrique de l’Est
Afrique, Économie, Économie - Dans le cadre de sa stratégie d'expansion, Standard Bank compte renforcer sa présence en Afrique de l'Est.
Hajar Toufik - 14 mars 2023Office des changes : les points clés du rapport annuel 2022 sur le commerce extérieur
Économie - L’Office des changes vient de publier son rapport annuel sur le commerce extérieur, fournissant plusieurs statistiques.
Hajar Toufik - 9 août 2023Alpha 55 et le ministère de l’Industrie et du Commerce s’allient pour la promotion du «Made in Morocco»
Économie - Alpha 55 a inauguré, jeudi 24 août 2023 son 4ᵉ magasin au sein du centre commercial Aeria Mall à Casablanca.
Atika Ratim - 25 août 2023Au-delà de la dette : le Maroc et la quête d’une croissance durable
Économie - Face à une dette publique croissante, le Maroc se confronte à des défis économiques sans précédent dans le sillage de la pandémie
Chaima Aberni - 20 novembre 2023Les prix des viandes rouges atteignent des sommets
Hajar Toufik - 16 avril 2024Prix carburants : quand le pétrole met le feu à l’économie
Économie - Face aux prix du carburants les plus élevés du monde arabe, le Maroc se trouve à la croisée des chemins.
Chaima Aberni - 22 mai 2024