Accueil / Économie

Tanger Med : quatrième meilleur port à conteneurs au monde en 2023

Temps de lecture

Tanger Med. © DR

Le port de Tanger Med a été hissé à la quatrième place du classement mondial des ports à conteneurs pour 2023, selon l’indice de performance des ports à conteneurs (CPPI) publié par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence. Cette performance remarquable place Tanger Med devant tous les ports européens et africains pour la deuxième année consécutive, juste derrière le port de Yangshan en Chine, Salalah à Oman et Carthagène en Colombie. Le port malaisien de Tanjung Pelepas complète le top cinq.

L’indice CPPI, qui évalue 405 ports mondiaux, se base sur l’efficacité opérationnelle mesurée par la durée de séjour des navires au port. L’édition de cette année a pris en compte plus de 182.000 escales, 238,2 millions de mouvements de conteneurs, et environ 381 millions d’EVP. L’outil sert de référence pour les acteurs économiques mondiaux, y compris les États, les autorités portuaires, et les opérateurs privés. Il met en lumière les points d’amélioration possibles pour renforcer la résilience et l’efficience des chaînes d’approvisionnement internationales.

Lire aussi : Port de Tanger Med : un chiffre d’affaires qui dépasse le milliard de dirhams au T1 2024

L’importance des ports dans le commerce maritime global

La Banque mondiale souligne l’importance des ports dans le commerce maritime, qui représente plus de 80% du commerce mondial des marchandises. L’institution financière met également en avant les défis actuels du secteur, exacerbés par les perturbations régionales et les répercussions de la pandémie de COVID-19. Martin Humphreys, économiste spécialiste des transports à la Banque mondiale, insiste sur la nécessité pour les grands ports d’investir dans la résilience, les nouvelles technologies, et les infrastructures écologiques pour maintenir la stabilité des marchés mondiaux.

L’édition 2023 du CPPI introduit également 57 nouveaux ports, dont Muuga en Estonie et Duqm à Oman, et souligne une prise de conscience accrue de l’importance de la rapidité et de l’efficacité des services portuaires pour le développement économique global.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024
Voir plus

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor

Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques

Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024

Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs

Économie - Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec la poste de Roumanie, Romafilatelia.

Mbaye Gueye - 21 mai 2024

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

Économie - D'après Bank Al-Maghrib, le Conseil continuera de suivre de près l'évolution de la conjoncture économique et de l'inflation.

Hajar Toufik - 25 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire