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Le port de Tanger Med a été hissé à la quatrième place du classement mondial des ports à conteneurs pour 2023, selon l’indice de performance des ports à conteneurs (CPPI) publié par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence. Cette performance remarquable place Tanger Med devant tous les ports européens et africains pour la deuxième année consécutive, juste derrière le port de Yangshan en Chine, Salalah à Oman et Carthagène en Colombie. Le port malaisien de Tanjung Pelepas complète le top cinq.
L’indice CPPI, qui évalue 405 ports mondiaux, se base sur l’efficacité opérationnelle mesurée par la durée de séjour des navires au port. L’édition de cette année a pris en compte plus de 182.000 escales, 238,2 millions de mouvements de conteneurs, et environ 381 millions d’EVP. L’outil sert de référence pour les acteurs économiques mondiaux, y compris les États, les autorités portuaires, et les opérateurs privés. Il met en lumière les points d’amélioration possibles pour renforcer la résilience et l’efficience des chaînes d’approvisionnement internationales.
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L’importance des ports dans le commerce maritime global
La Banque mondiale souligne l’importance des ports dans le commerce maritime, qui représente plus de 80% du commerce mondial des marchandises. L’institution financière met également en avant les défis actuels du secteur, exacerbés par les perturbations régionales et les répercussions de la pandémie de COVID-19. Martin Humphreys, économiste spécialiste des transports à la Banque mondiale, insiste sur la nécessité pour les grands ports d’investir dans la résilience, les nouvelles technologies, et les infrastructures écologiques pour maintenir la stabilité des marchés mondiaux.
L’édition 2023 du CPPI introduit également 57 nouveaux ports, dont Muuga en Estonie et Duqm à Oman, et souligne une prise de conscience accrue de l’importance de la rapidité et de l’efficacité des services portuaires pour le développement économique global.
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