Port Tanger Med © DR
Le port de Tanger Med a intégré le prestigieux top 20 des ports à conteneurs. Selon le dernier classement publié par la société d’analyse maritime Alphaliner, le port a progressé de trois places. Il se positionne ainsi au 19e rang sur les 500 ports à conteneurs recensés au niveau mondial.
Cette avancée fait du Maroc le premier pays africain à figurer dans ce classement d’élite. Le Royaume siège désormais aux côtés de puissances maritimes telles que la Chine, Singapour, et les États-Unis, parmi d’autres. Tanger Med se distingue non seulement sur le plan mondial mais également à l’échelle européenne. Il surpasse d’importants hubs portuaires comme New York et Hambourg. De plus, il s’établit comme le troisième port en Europe, après Rotterdam et Anvers/Bruges, alors qu’aucun port espagnol ne figure dans ce top 20 mondial.
Un port en perpétuelle évolution
Le classement d’Alphaliner révèle également que Tanger Med a connu en 2023 la deuxième meilleure évolution annuelle en pourcentage parmi les ports du top 20. Son activité a, en effet, accusé d’une augmentation de 13,4%, juste derrière le port chinois de Qingdao. Cette croissance, initialement anticipée pour 2027, témoigne de la stratégie ambitieuse du Maroc pour son secteur maritime. Elle témoigne également de la position stratégique de Tanger Med à la croisée des routes maritimes mondiales.
Lire aussi : Espagne : près de 2 milliards d’euros pour reproduire Tanger Med
L’ascension de Tanger Med dans ce classement de référence mondial reflète le développement et l’attractivité croissants du Maroc en tant que hub logistique et portuaire majeur à l’échelle internationale. Cette reconnaissance est le fruit d’années d’investissements conséquents. C’est aussi la résultante d’une vision stratégique portant sur l’expansion et la modernisation des infrastructures. Cet effort permet aujourd’hui au Royaume de jouer un rôle central dans le commerce maritime global.
Pourquoi le gouvernement s’oppose-t-il à l’exonération fiscale des associations ?
Économie - Fouzi Lekjaa souligne que certaines organisations évolue à la frontière entre l’activité caritative et commerciale.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique
Économie - Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la COP29 à Bakou.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Défis budgétaires : quelle est la stratégie de l’État ?
Économie - Le bulletin de statistiques des finances publiques d’octobre 2024 met en lumière les principales tendances des finances publiques.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Ryanair lance une nouvelle ligne reliant Dakhla et l’Europe
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Gigafactory: la CDG signe un MoU avec une entreprise chinoise
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère
Économie - Le projet LGV reliant Kénitra à Marrakech, fait appel à plusieurs entreprises, chacune spécialisée pour un segment précis.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF
Économie - Plusieurs amendements au PLF 2025 ont été examinés, avec un accent particulier sur les mesures douanières et fiscales.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Crise de la main-d’œuvre dans l’agriculture marocaine
Économie - L’agriculture marocaine subit une transformation profonde avec la migration de nombreux travailleurs vers d’autres secteurs.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Akkan : épopée de la première plateforme de crowdfunding marocaine (Interview)
Économie - En mai 2024, Akkan, première plateforme de crowdfunding marocaine, a été agréée par la Banque centrale. Histoire de cette épopée.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2024MEDZ et Safran : implantation d’une nouvelle installation dans MidParc
Économie - MEDZ et le Groupe Safran ont formalisé un accord pour l'implantation d'un nouvel atelier de maintenance des moteurs LEAP.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Contribution professionnelle unique : mode d’emploi
Mohamed Laabi - 18 janvier 2021Infrastructures en Afrique : ouverture du 2e Sommet de Dakar
Afrique, Économie, Économie - Les travaux du deuxième Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique se sont ouverts à Diamniadio.
Manal Ben El Hantati - 3 février 2023Rabat : un nouvel hôpital universitaire de pointe pour 2025
Économie - BYMARO confirme son expertise avec la construction prochaine de l'hôpital universitaire international Mohammed VI de Rabat.
Chaima Aberni - 22 mai 2024