Port Tanger Med © DR
Le port de Tanger Med a intégré le prestigieux top 20 des ports à conteneurs. Selon le dernier classement publié par la société d’analyse maritime Alphaliner, le port a progressé de trois places. Il se positionne ainsi au 19e rang sur les 500 ports à conteneurs recensés au niveau mondial.
Cette avancée fait du Maroc le premier pays africain à figurer dans ce classement d’élite. Le Royaume siège désormais aux côtés de puissances maritimes telles que la Chine, Singapour, et les États-Unis, parmi d’autres. Tanger Med se distingue non seulement sur le plan mondial mais également à l’échelle européenne. Il surpasse d’importants hubs portuaires comme New York et Hambourg. De plus, il s’établit comme le troisième port en Europe, après Rotterdam et Anvers/Bruges, alors qu’aucun port espagnol ne figure dans ce top 20 mondial.
Un port en perpétuelle évolution
Le classement d’Alphaliner révèle également que Tanger Med a connu en 2023 la deuxième meilleure évolution annuelle en pourcentage parmi les ports du top 20. Son activité a, en effet, accusé d’une augmentation de 13,4%, juste derrière le port chinois de Qingdao. Cette croissance, initialement anticipée pour 2027, témoigne de la stratégie ambitieuse du Maroc pour son secteur maritime. Elle témoigne également de la position stratégique de Tanger Med à la croisée des routes maritimes mondiales.
Lire aussi : Espagne : près de 2 milliards d’euros pour reproduire Tanger Med
L’ascension de Tanger Med dans ce classement de référence mondial reflète le développement et l’attractivité croissants du Maroc en tant que hub logistique et portuaire majeur à l’échelle internationale. Cette reconnaissance est le fruit d’années d’investissements conséquents. C’est aussi la résultante d’une vision stratégique portant sur l’expansion et la modernisation des infrastructures. Cet effort permet aujourd’hui au Royaume de jouer un rôle central dans le commerce maritime global.
Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024HCP : les ménages broient du noir
J.R.Y - 9 juillet 2020L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Les ménages marocains dépriment
Hafid El Jaï - 15 octobre 2020Bourse de Casablanca : le MADEX n’existera plus en 2022
J.R.Y - 5 avril 2021Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022