Port Tanger Med © DR
Le port de Tanger Med a intégré le prestigieux top 20 des ports à conteneurs. Selon le dernier classement publié par la société d’analyse maritime Alphaliner, le port a progressé de trois places. Il se positionne ainsi au 19e rang sur les 500 ports à conteneurs recensés au niveau mondial.
Cette avancée fait du Maroc le premier pays africain à figurer dans ce classement d’élite. Le Royaume siège désormais aux côtés de puissances maritimes telles que la Chine, Singapour, et les États-Unis, parmi d’autres. Tanger Med se distingue non seulement sur le plan mondial mais également à l’échelle européenne. Il surpasse d’importants hubs portuaires comme New York et Hambourg. De plus, il s’établit comme le troisième port en Europe, après Rotterdam et Anvers/Bruges, alors qu’aucun port espagnol ne figure dans ce top 20 mondial.
Un port en perpétuelle évolution
Le classement d’Alphaliner révèle également que Tanger Med a connu en 2023 la deuxième meilleure évolution annuelle en pourcentage parmi les ports du top 20. Son activité a, en effet, accusé d’une augmentation de 13,4%, juste derrière le port chinois de Qingdao. Cette croissance, initialement anticipée pour 2027, témoigne de la stratégie ambitieuse du Maroc pour son secteur maritime. Elle témoigne également de la position stratégique de Tanger Med à la croisée des routes maritimes mondiales.
Lire aussi : Espagne : près de 2 milliards d’euros pour reproduire Tanger Med
L’ascension de Tanger Med dans ce classement de référence mondial reflète le développement et l’attractivité croissants du Maroc en tant que hub logistique et portuaire majeur à l’échelle internationale. Cette reconnaissance est le fruit d’années d’investissements conséquents. C’est aussi la résultante d’une vision stratégique portant sur l’expansion et la modernisation des infrastructures. Cet effort permet aujourd’hui au Royaume de jouer un rôle central dans le commerce maritime global.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024