Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le port de Tanger Med a intégré le prestigieux top 20 des ports à conteneurs. Selon le dernier classement publié par la société d’analyse maritime Alphaliner, le port a progressé de trois places. Il se positionne ainsi au 19e rang sur les 500 ports à conteneurs recensés au niveau mondial.
Cette avancée fait du Maroc le premier pays africain à figurer dans ce classement d’élite. Le Royaume siège désormais aux côtés de puissances maritimes telles que la Chine, Singapour, et les États-Unis, parmi d’autres. Tanger Med se distingue non seulement sur le plan mondial mais également à l’échelle européenne. Il surpasse d’importants hubs portuaires comme New York et Hambourg. De plus, il s’établit comme le troisième port en Europe, après Rotterdam et Anvers/Bruges, alors qu’aucun port espagnol ne figure dans ce top 20 mondial.
Un port en perpétuelle évolution
Le classement d’Alphaliner révèle également que Tanger Med a connu en 2023 la deuxième meilleure évolution annuelle en pourcentage parmi les ports du top 20. Son activité a, en effet, accusé d’une augmentation de 13,4%, juste derrière le port chinois de Qingdao. Cette croissance, initialement anticipée pour 2027, témoigne de la stratégie ambitieuse du Maroc pour son secteur maritime. Elle témoigne également de la position stratégique de Tanger Med à la croisée des routes maritimes mondiales.
Lire aussi : Espagne : près de 2 milliards d’euros pour reproduire Tanger Med
L’ascension de Tanger Med dans ce classement de référence mondial reflète le développement et l’attractivité croissants du Maroc en tant que hub logistique et portuaire majeur à l’échelle internationale. Cette reconnaissance est le fruit d’années d’investissements conséquents. C’est aussi la résultante d’une vision stratégique portant sur l’expansion et la modernisation des infrastructures. Cet effort permet aujourd’hui au Royaume de jouer un rôle central dans le commerce maritime global.
Temps de lecture : 2 minutes
FNAC : la crise de la viande rouge persisteMalgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F… |
Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMTLe Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM… |
SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e éditionLa 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid… |
Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus… |
Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71… |
TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territorialesLes recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis… |
Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communicationÀ l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un… |
L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,… |