Accueil / Culture

Tanger accueillera la Journée internationale du jazz en 2024 (UNESCO)

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

La célébration mondiale de la Journée internationale du jazz, prévue pour le 30 avril 2024, se tiendra à Tanger, annoncent Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, et Herbie Hancock, ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO. En effet, l’événement, qui verra la participation de plus de 190 pays, a choisi Tanger comme épicentre des célébrations. Un choix fermement soutenu par le ministère de la Culture et la municipalité de la ville.

Ainsi, du 27 au 30 avril, Tanger mettra en avant son riche héritage jazzistique et renforcera ses ponts culturels et artistiques étroits avec l’Europe et l’Afrique. Ceci se matérialisera à travers une série d’activités éducatives, des conférences sur le jazz, et bien d’autres performances. Ces dernières mettront en valeur, entre autres, la musique Gnaoua et ses liens avec le jazz.

Lire aussi : Musique : Marouane Hajji réinvente la Hadra avec le Jazz

Par ailleurs, le point d’orgue des festivités sera le concert mondial au nouveau Palais des Arts et de la Culture de Tanger. Ce spectacle sera accessible à une audience globale via une diffusion en direct sur YouTube, Facebook, et les plateformes des Nations Unies et de l’UNESCO.

D’ailleurs, des légendes du jazz et du blues, sous la houlette d’Herbie Hancock et John Beasley, illumineront la ville du détroit. Parmi eux, Abdellah El Gourd, ainsi que des artistes internationaux tels que Claudia Acuña, Ambrose Akinmusire, et Dee Dee Bridgewater, contribueront à ce qui promet d’être une expérience inoubliable.

Gnaoua-Jazz

D’autre part, le mélange unique de jazz et de musique traditionnelle marocaine, connu sous le nom de Gnaoua-jazz, continue d’être célébré à travers le Maroc et au-delà. Cette tendance musicale inspire, en effet, de nombreux festivals à travers le pays. Par conséquent, ces festivités s’inscriront dans une tradition de célébration de la Journée internationale du jazz, instituée par l’UNESCO en 2011. Celle-ci vise à promouvoir la paix, le dialogue interculturel, et le respect mutuel.

Lire aussi : James Blunt annonce son arrivée à la 17ème édition du festival Jazzablanca

À cette occasion, une multitude d’activités sont organisées à travers le globe. Elles impliqueront écoles, organisations non gouvernementales, lieux de spectacle, et médias, contribuant ainsi à toucher plus de 2 milliards de personnes.

L’Herbie Hancock Institute of Jazz joue un rôle important dans la coordination de cet événement global. Son engagement souligne ainsi le rôle essentiel du jazz dans l’enrichissement culturel et le dialogue mondial. Pour plus d’informations, les intéressés peuvent consulter les sites www.jazzday.com ou www.unesco.org/fr/international-jazz-day.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »

Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM

Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat

Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM

Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

11e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits

Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents

Culture - Le FIFM continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024
Voir plus

Comment réussir sa rentrée scolaire ?

Culture - Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, il est temps d’établir une stratégie pour mieux étudier et retenir ses leçons.

Mouna Aghlal - 16 août 2022

« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech

Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Abdelaziz Lemseffer et sa réflexion philosophique sur le bonheur

Culture - Dans son dernier ouvrage, Abdelaziz Lemseffer nous invite à explorer la recherche universelle du bonheur à travers un prisme profondément philosophique.

Anass Hajoui - 3 mai 2024

Le Souverain adresse un message de condoléances à la famille de Mustapha Dassoukine

Culture - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances et sa compassion à la famille de Mustapha Dassoukine.

Chaima Aberni - 9 juillet 2024

Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé

Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire