Accueil / Culture

Tanger accueillera la Journée internationale du jazz en 2024 (UNESCO)

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

La célébration mondiale de la Journée internationale du jazz, prévue pour le 30 avril 2024, se tiendra à Tanger, annoncent Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, et Herbie Hancock, ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO. En effet, l’événement, qui verra la participation de plus de 190 pays, a choisi Tanger comme épicentre des célébrations. Un choix fermement soutenu par le ministère de la Culture et la municipalité de la ville.

Ainsi, du 27 au 30 avril, Tanger mettra en avant son riche héritage jazzistique et renforcera ses ponts culturels et artistiques étroits avec l’Europe et l’Afrique. Ceci se matérialisera à travers une série d’activités éducatives, des conférences sur le jazz, et bien d’autres performances. Ces dernières mettront en valeur, entre autres, la musique Gnaoua et ses liens avec le jazz.

Lire aussi : Musique : Marouane Hajji réinvente la Hadra avec le Jazz

Par ailleurs, le point d’orgue des festivités sera le concert mondial au nouveau Palais des Arts et de la Culture de Tanger. Ce spectacle sera accessible à une audience globale via une diffusion en direct sur YouTube, Facebook, et les plateformes des Nations Unies et de l’UNESCO.

D’ailleurs, des légendes du jazz et du blues, sous la houlette d’Herbie Hancock et John Beasley, illumineront la ville du détroit. Parmi eux, Abdellah El Gourd, ainsi que des artistes internationaux tels que Claudia Acuña, Ambrose Akinmusire, et Dee Dee Bridgewater, contribueront à ce qui promet d’être une expérience inoubliable.

Gnaoua-Jazz

D’autre part, le mélange unique de jazz et de musique traditionnelle marocaine, connu sous le nom de Gnaoua-jazz, continue d’être célébré à travers le Maroc et au-delà. Cette tendance musicale inspire, en effet, de nombreux festivals à travers le pays. Par conséquent, ces festivités s’inscriront dans une tradition de célébration de la Journée internationale du jazz, instituée par l’UNESCO en 2011. Celle-ci vise à promouvoir la paix, le dialogue interculturel, et le respect mutuel.

Lire aussi : James Blunt annonce son arrivée à la 17ème édition du festival Jazzablanca

À cette occasion, une multitude d’activités sont organisées à travers le globe. Elles impliqueront écoles, organisations non gouvernementales, lieux de spectacle, et médias, contribuant ainsi à toucher plus de 2 milliards de personnes.

L’Herbie Hancock Institute of Jazz joue un rôle important dans la coordination de cet événement global. Son engagement souligne ainsi le rôle essentiel du jazz dans l’enrichissement culturel et le dialogue mondial. Pour plus d’informations, les intéressés peuvent consulter les sites www.jazzday.com ou www.unesco.org/fr/international-jazz-day.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique

Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)


Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

2e édition du SILEJ à Casablanca : c’est schtroumpfement bon !

Culture - Un espace spécial a mis à l’honneur les œuvres du dessinateur belge Peyo, attirant plus de 20.000 enfants.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Mohamed El Khalfi, une légende du théâtre et de la télévision, nous a quittés

Culture - L'acteur marocain Mohamed El Khalfi est décédé samedi21 décembre, à l'âge de 87 ans, marquant ainsi la fin d'une époque pour le monde de la culture au Maroc.

Farah Nadifi - 22 décembre 2024

Barid Al-Maghrib dévoile un timbre spécial dédié au Malhoun, patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Culture - À l'occasion du premier anniversaire de l'inscription du Malhoun sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’UNESCO, a lancé un timbre-poste commémoratif.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Aide aux œuvres cinématographiques : les films admis dévoilés

Culture - La Commission a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le CCM.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

«Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir», le nouvel ouvrage de Jean-Marie Heydt

Culture - Jean-Marie Heydt a dévoilé son dernier ouvrage intitulé «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir».

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024
Voir plus

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM

Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire