Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Tamwilcom tient son 9e Conseil d’administration

Tamwilcom tient son 9e Conseil d’administration

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil d’administration de Tamwilcom s’est réuni pour la 9ᵉ fois ce jeudi 26 septembre 2024 à Rabat, sous la présidence de Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances. À l’ordre du jour figuraient l’examen et la validation des comptes au 30 juin 2024 ainsi que l’approbation du budget pour l’exercice 2025.

Les résultats du premier semestre 2024 confirment la bonne performance de Tamwilcom, avec une croissance de 5% par rapport à la même période en 2023. L’organisme a contribué à mobiliser 21 milliards de dirhams de financements, pour des engagements totalisant 11,8 milliards de dirhams, en faveur tant des entreprises que des particuliers.

Lire aussi : Journée mondiale des TPE-PME : la Confédération en appelle à l’action

L’activité principale de Tamwilcom, à savoir la garantie en faveur des entreprises privées, a conservé sa place centrale, représentant près de 90% des engagements totaux. Malgré un contexte économique difficile, les garanties accordées aux TPME ont enregistré une hausse de 4% par rapport au premier semestre 2023, permettant ainsi la mobilisation de 18,7 milliards de dirhams de crédits à travers 28.550 opérations de financement, couvertes par des garanties s’élevant à 10,6 milliards de dirhams.

Plus de 90% des opérations de garantie ont profité aux micros et très petites entreprises, soulignant l’engagement de Tamwilcom envers ce segment prioritaire.

La réunion a également permis de passer en revue les comptes semestriels de Tamwilcom au 30 juin 2024, qui affichent un produit net bancaire de 385,5 millions de dirhams et un résultat net de 183,23 millions de dirhams. Par ailleurs, le Conseil a validé le budget pour l’année 2025 et approuvé la nouvelle feuille de route 2024-2030 visant à «verdir» les interventions de l’institution au profit des PME, dans le cadre des engagements de l’État en matière de développement durable et de finance climatique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tamwilcom

IFC et OCP signent un projet à plus d’un milliard de DH

La société financière internationale (IFC) a accordé un prêt de 100 millions d’euros au groupe Office chérifien du phosphate (OCP), a indiqu…
Tamwilcom

Les syndicats et le patronat échangent autour du projet de loi relatif au droit de grève

Les syndicats les plus représentatifs et le patronat ont échangé sur le projet de loi organique relatif à l'exercice du droit de grève. Lor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire