Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Tamwilcom tient son 9e Conseil d’administration

Tamwilcom tient son 9e Conseil d’administration

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil d’administration de Tamwilcom s’est réuni pour la 9ᵉ fois ce jeudi 26 septembre 2024 à Rabat, sous la présidence de Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances. À l’ordre du jour figuraient l’examen et la validation des comptes au 30 juin 2024 ainsi que l’approbation du budget pour l’exercice 2025.

Les résultats du premier semestre 2024 confirment la bonne performance de Tamwilcom, avec une croissance de 5% par rapport à la même période en 2023. L’organisme a contribué à mobiliser 21 milliards de dirhams de financements, pour des engagements totalisant 11,8 milliards de dirhams, en faveur tant des entreprises que des particuliers.

Lire aussi : Journée mondiale des TPE-PME : la Confédération en appelle à l’action

L’activité principale de Tamwilcom, à savoir la garantie en faveur des entreprises privées, a conservé sa place centrale, représentant près de 90% des engagements totaux. Malgré un contexte économique difficile, les garanties accordées aux TPME ont enregistré une hausse de 4% par rapport au premier semestre 2023, permettant ainsi la mobilisation de 18,7 milliards de dirhams de crédits à travers 28.550 opérations de financement, couvertes par des garanties s’élevant à 10,6 milliards de dirhams.

Plus de 90% des opérations de garantie ont profité aux micros et très petites entreprises, soulignant l’engagement de Tamwilcom envers ce segment prioritaire.

La réunion a également permis de passer en revue les comptes semestriels de Tamwilcom au 30 juin 2024, qui affichent un produit net bancaire de 385,5 millions de dirhams et un résultat net de 183,23 millions de dirhams. Par ailleurs, le Conseil a validé le budget pour l’année 2025 et approuvé la nouvelle feuille de route 2024-2030 visant à «verdir» les interventions de l’institution au profit des PME, dans le cadre des engagements de l’État en matière de développement durable et de finance climatique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tamwilcom

Forum MEDays 2024 : Tanger au cœur des discussions mondiales sur la souveraineté et la résilience

La 16ᵉ édition du prestigieux Forum international MEDays se déroulera du 27 au 30 novembre à Tanger, explorant le thème ambitieux «Souverain…
Tamwilcom

Le Conseil de la concurrence approuve l’acquisition de Sound Energy Morocco East Limited par Managem SA

Le Conseil de la concurrence a tenu, ce lundi, une réunion conformément dispositions de l’article 14 de loi n°20-13 relative à l’institution…
Tamwilcom

Groupe OCP : progression solide des résultats financiers au S1-2024

Le Groupe OCP a enregistré une forte progression de ses résultats financiers au premier semestre 2024, avec une croissance à deux chiffres d…
Tamwilcom

Agadir abritera le Forum arabe des petites et moyennes industries

La ville d'Agadir accueillera du 20 au 22 novembre la dixième édition du Forum arabe des petites et moyennes industries. Sous le thème "L'éc…
Tamwilcom

Africa Morocco Link : RoRo, le nouveau service entre Tanger Med et Algésiras

Le leader marocain du transport maritime par ferry sur le détroit, Africa Morocco Link (AML), lance un nouveau service RoRo (roll-on/roll-of…
Tamwilcom

Urbagec et EM Energie pour construire la Green Factory de JTI à Tétouan

JTI (Japan Tobacco International) a dévoilé les résultats de l’appel d’offres pour la construction de sa nouvelle usine à Tétouan. Ainsi, Ur…
Tamwilcom

BCP réalise un résultat de 3 MMDH au premier semestre 2024

Au premier semestre 2024, le groupe banque centrale populaire (BCP) a enregistré un résultat net consolidé de 3 milliards de dirhams (MMDH),…
Tamwilcom

El Jadida : la récolte d’algues, moteur économique pour les communautés locales

À El Jadida, la récolte des algues marines, qui se poursuit jusqu'au 30 septembre, s'avère être une source vitale de revenus pour les commun…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire