Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Tamwilcom : l’activité de crédit par décaissement enregistre 211 MDH

Tamwilcom : l’activité de crédit par décaissement enregistre 211 MDH

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’activité de crédit par décaissement (Financement-Cofinancement) de la Société nationale de la garantie et du financement de l’entreprise (SNGFE), portant la dénomination commerciale Tamwilcom, a enregistré un volume de crédits conjoints mobilisés de 211 millions de DH (MDH) durant l’exercice 2021.

La part de la SNGFE dans les crédits cofinancés s’est établie à 161 MDH, ressort-il du rapport d’activité annuel de Tamwilcom au titre de l’exercice 2021.

Au cours de l’exercice 2021, toutes les régions du Royaume ont bénéficié des produits génériques, aussi bien de garantie que de cofinancement, ajoute la même source. Elle note que la région de Casablanca-Settat vient en tête avec plus de 44% des engagements, suivie de la région de Rabat-Salé-Kénitra (15%).

Et de souligner que les banques sont les principales bénéficiaires des produits génériques de la SNGFE avec 89% des engagements. Aussi, les principaux secteurs d’activité bénéficiaires des produits génériques de la SNGFE au titre de l’exercice 2021 sont le commerce et distribution (30%), l’industrie et le BTP (23% chacun).

Notons que l’activité de crédit par décaissement a pour objectif d’appuyer les programmes d’investissement promus essentiellement par les entreprises opérant dans l’économie verte. Elle soutient également les projets d’entrepreneuriat s’inscrivant dans le cadre du programme « Intelaka » et ceux accompagnés par des lignes de microfinance.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tamwilcom

Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc

Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025 issus de l’industri…
Tamwilcom

Transport bloqué : la colère des routiers

Les transporteurs routiers de marchandises au Maroc déplorent leurs conditions de travail et ont exprimé leur frustration par l’intermédiair…
Tamwilcom

COP 29 : Aziz Akhannouch est arrivé à Bakou

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été accueilli, ce mardi au Stade Olympique de Bakou, par le président de la République d’Azerbaï…
Tamwilcom

Holmarcom baisse sa participation au capital d’AtlantaSanad

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a annoncé que Holding Marocaine Commerciale et Financière SA (Holmarcom SA) a cédé 3 556 …
Tamwilcom

Le Maroc, roi du poivron en Espagne

Lors de la saison 2023-2024, le Maroc a consolidé sa position de leader sur le marché espagnol du poivron, représentant plus de 91% des impo…
Tamwilcom

BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 8,2% à fin septembre

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que les dépôts auprès des banques ont progressé de 8,2% pour s’établir à 1.224,4 milliards de dirhams (MMDH)…
Tamwilcom

Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025

Le ministère de l’Habitat a prévu une enveloppe de près de 4,6 milliards de dirhams pour les investissements, avec 78% (soit 3,6 milliards d…
Tamwilcom

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire