Accueil / Économie

TAMWILCOM et l’écosystème startups au Maroc

Temps de lecture

Tamwilcom © DR

Depuis 2016, le Fonds Innov Invest (FII) de TAMWILCOM s’est résolument engagé à dynamiser l’écosystème entrepreneurial marocain. Un nouvel appel à manifestation d’intérêt lancé le 28 juin 2023 a marqué une nouvelle étape dans ce parcours, visant à choisir des Structures d’accompagnement partenaires (SAP).

Douze SAP sélectionnées pour doper les startups

Une commission indépendante, composée d’experts nationaux et internationaux, a retenu douze SAP pour accompagner les startups dans les phases cruciales de leur cycle de vie.

«Idéation» :

  • Enactus ;
  • Incubooster ;
  • Univers startup & entrepreneur ;
  • Eic (Euromed Innovation Center).

«Incubation» :

  • Cluster CE3M ;
  • Cluster ENR ;
  • EBF (emerging business factory) ;
  • R&D Maroc ;
  • Rem (réseau entreprendre Maroc) ;
  • Startup Maroc.

«Pré-accélération» :

  • Impact Lab ;
  • SB3S.

Nouvelle génération de financement

Cette sélection stratégique ouvre la voie à la mise en œuvre d’une nouvelle offre de financement. Celle-ci est dédiée aux startups innovantes et propose deux produits phares : TECH START® et TECH BOOST®.

Le premier, TECH START, cible le segment «Incubation». Ce produit concerne les startups avec des projets dépassant le stade de Proof of Concept (POC). Mais qui cherchent davantage à développer un prototype ou un produit au stade du Minimum Viable Product (MVP). Avec une contribution pouvant atteindre 400.000 DH, il couvre jusqu’à 80% des dépenses de la réalisation des projets innovants.

S’agissant du TECH BOOST, lié au segment «Pré-acceleration», il s’adresse aux startups ayant dépassé le stade de MVP et visant à mettre leurs produits sur le marché. Ce prêt d’honneur peut atteindre 750.000 DH. Cela couvre jusqu’à 80% du coût du projet pour les startups présentant des innovations de rupture (Deep Tech).

Lire aussi : TAMWILCOM : un nouveau Centre d’affaires à Béni Mellal

Accompagnement et assistance technique

Les SAP sélectionnées, en charge du déploiement des nouveaux instruments, ainsi que celles intervenant dans le segment «Idéation», bénéficieront d’une assistance technique. Ce soutien variera en fonction de leurs performances et réalisations.

Ensuite, ces SAP et celles intervenant dans le segment «Idéation» sont par ailleurs en charge du déploiement de nouveaux instruments. Elles bénéficieront de même d’une assistance technique, ajustée en fonction de leurs performances et réalisations.

Un engagement soutenu avec le FII

À l’origine du Fonds Innov Invest (FII), le ministère de l’Économie et des Finances, avec le support de la Banque Mondiale. Chose qui confirme de fait son engagement continu pour stimuler l’accès au financement des startups et des projets innovants. Il s’agit d’une initiative majeure qui contribue à l’évolution dynamique du paysage entrepreneurial dans le Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire