Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Tamwilcom 2022 : engagements d’environ 31 milliards de DH

Tamwilcom 2022 : engagements d’environ 31 milliards de DH

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a présidé la 6ᵉ réunion du Conseil d’administration de Tamwilcom le mardi 28 mars. Dans un communiqué, le conseil a déclaré que la ministre a salué les efforts de la Société nationale de garantie et de financement de l’entreprise (SNGFE) pour la réalisation de ses objectifs.

Nadia Fettah Alaoui a félicité Tamwilcom pour la mobilisation de plus de 47 milliards de DH (MMDH) pour 83.300 opérations. Tant pour les entreprises que pour les particuliers, ces opérations ont assuré des engagements consentis de près de 31 MMDH.

L’institution a maintenu son soutien au financement des entreprises, activité qui a concentré 94% des interventions de Tamwilcom en 2022. Les engagements consentis dans ce cadre ont atteint 29 MMDH, permettant le déblocage de pas moins de 44 MMDH de crédits. Ces financements ont principalement profité aux secteurs du commerce et de la distribution (31%), de l’industrie (25%) et du BTP (21%).

Malgré une conjoncture économique difficile, Tamwilcom s’est efforcé de soutenir l’accès au financement, essentiellement pour les petites entreprises. Ainsi, sur près de 61.500 crédits garantis, 92% étaient en faveur des micros et des très petites entreprises (MTPE). De son côté, le produit Damane Express a enregistré une croissance marquée, couvrant près de 50.000 crédits en faveur des MTPE. Il a ainsi enregistré une hausse de 16% par rapport à l’exercice 2021.

S’agissant du programme « Intelaka », il a accordé plus de 51.500 crédits en faveur de 31.500 entreprises dans le cadre des mécanismes Damane Intelak, Intelak Al Moustatmir Al Qarawi et Start-TPE. Le volume de ces crédits dépasse les 8,7 MMDH et il est destiné en particulier à l’investissement (93%). Par ailleurs, l’impact du programme en termes de création d’emplois s’élève à plus de 112 000 emplois devant être créés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tamwilcom crédit IntelakaTPE

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
Tamwilcom crédit IntelakaTPE

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…
Tamwilcom crédit IntelakaTPE

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202…
Tamwilcom crédit IntelakaTPE

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Le ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF…
Tamwilcom crédit IntelakaTPE

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…
Tamwilcom crédit IntelakaTPE

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…
Tamwilcom crédit IntelakaTPE

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…
Tamwilcom crédit IntelakaTPE

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire