La présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, a visité le 2 août, la Taïwan. Ce qui a été considéré comme une provocation par la Chine © DR
La Chine a annoncé en début de semaine la poursuite de ses exercices d’artillerie, entamés la semaine dernière. Suite à cette information, l’armée de Taïwan a lancé, ce 9 août, un exercice militaire à balles réelles, en simulant sa défense contre une attaque chinoise.
Pékin estime que Taïwan est l’une des provinces qu’elle n’a pas encore réussi à rallier avec le reste de son territoire, et ce, depuis la fin de la guerre civile chinoise qui a eu lieu en 1949. Cet État insulaire est peuplé d’environ 23 millions d’habitants et se situe à 180 km à l’est de la Chine.
Par ailleurs, pour le gouvernement chinois, la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, était une provocation majeure. Le pays est, en effet, opposé à toute initiative octroyant aux autorités taïwanaises une légitimité internationale. Au lendemain du départ de la responsable américaine, l’armée chinoise a lancé, directement, de vastes manœuvres dans six zones autour de cette île.
Joint par la rédaction de LeBrief, Pr. Nabil Adel, directeur du groupe de recherche en géopolitique et géoéconomie à l’ESCA, explique que «Taïwan est très avancée technologiquement. Si la Chine l’annexe, elle réduirait considérablement le gap technologique qui la sépare de l’occident».
Lire aussi : «Si la Chine attaque, c’est la fin du monde», prévient l’ambassadeur de Taïwan en France
Taïwan, la Chine et les États-Unis sortent du silence
Le porte-parole du huitième corps d’armée de Taïwan, Lou Woei-jye, a précisé que les exercices taïwanais étaient prévus depuis longtemps. Il a expliqué qu’il ne s’agissait pas d’une réponse aux récentes activités militaires chinoises. Selon Lou Woei-jye, les exercices ont commencé dans le comté de Pingtung, peu après 00h40 GMT (1h40 à Rabat), avec des tirs de fusées éclairantes et d’artillerie. Puis, ils se sont achevés vers 1h30 GMT (2h30 à Rabat).
L’armée a indiqué aussi qu’un second round d’exercices est prévu, ce jeudi. Il impliquera le déploiement de plusieurs centaines de soldats, ainsi que d’environ 40 obusiers.
Du côté chinois, le porte-parole des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a réagi, lors d’un point de presse, aux manœuvres taïwanaises. Il a lancé que «toute tentative de s’opposer, par la force armée, au courant de l’histoire et à la réunification fera inévitablement face à la ferme opposition de l’ensemble du peuple chinois. Ce serait surestimer vos capacités, faire preuve de témérité et voué à l’échec».
Pour les États-Unis, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a qualifié la réaction chinoise de «disproportion totale». Il a, ainsi, appelé la Chine à arrêter ses exercices militaires.
Lire aussi : Nancy Pelosi à Taïwan, une visite qui dérange
L’Algérie défend la Chine
Quant à l’Algérie, elle a réaffirmé sa position concernant le respect de l’intégrité territoriale de la Chine. L’ambassadeur algérien à Pékin, Hassan Rabhi, a affirmé que son pays «respecte l’intégrité territoriale de la Chine» et que «le gouvernement chinois est le seul représentant légitime de tous les Chinois».
Dans une déclaration reprise, samedi, par des médias chinois, le diplomate algérien a avancé : «Taïwan est une partie intégrante du territoire chinois, et le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légitime représentant toute la Chine, et cela est expressément stipulé dans la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies de 1971».
Ainsi, Alger s’oppose à «l’autodétermination du peuple de Taïwan». Cependant, elle a défendu «l’autodétermination du peuple sahraoui», en justifiant cela par des slogans, tels que «la non-ingérence dans les affaires de l’État» et «soutenir les peuples dans l’autodétermination».
Enfin, Pr. Nabil Adel n’exclut pas l’option militaire, mais il estime que son coût sera élevé pour l’empire du milieu. En effet, même si les pays occidentaux ne riposteraient pas par la confrontation armée, ils mettraient le pays sous sanctions économiques et diplomatiques. Cela fragiliserait sa croissance qui continue de dépendre de ses relations commerciales, complexez, avec l’Occident. Si ce dernier scénario se produit, les conséquences sur l’économie mondiale seraient cataclysmiques.
Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024