La présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, a visité le 2 août, la Taïwan. Ce qui a été considéré comme une provocation par la Chine © DR
La Chine a annoncé en début de semaine la poursuite de ses exercices d’artillerie, entamés la semaine dernière. Suite à cette information, l’armée de Taïwan a lancé, ce 9 août, un exercice militaire à balles réelles, en simulant sa défense contre une attaque chinoise.
Pékin estime que Taïwan est l’une des provinces qu’elle n’a pas encore réussi à rallier avec le reste de son territoire, et ce, depuis la fin de la guerre civile chinoise qui a eu lieu en 1949. Cet État insulaire est peuplé d’environ 23 millions d’habitants et se situe à 180 km à l’est de la Chine.
Par ailleurs, pour le gouvernement chinois, la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, était une provocation majeure. Le pays est, en effet, opposé à toute initiative octroyant aux autorités taïwanaises une légitimité internationale. Au lendemain du départ de la responsable américaine, l’armée chinoise a lancé, directement, de vastes manœuvres dans six zones autour de cette île.
Joint par la rédaction de LeBrief, Pr. Nabil Adel, directeur du groupe de recherche en géopolitique et géoéconomie à l’ESCA, explique que «Taïwan est très avancée technologiquement. Si la Chine l’annexe, elle réduirait considérablement le gap technologique qui la sépare de l’occident».
Lire aussi : «Si la Chine attaque, c’est la fin du monde», prévient l’ambassadeur de Taïwan en France
Taïwan, la Chine et les États-Unis sortent du silence
Le porte-parole du huitième corps d’armée de Taïwan, Lou Woei-jye, a précisé que les exercices taïwanais étaient prévus depuis longtemps. Il a expliqué qu’il ne s’agissait pas d’une réponse aux récentes activités militaires chinoises. Selon Lou Woei-jye, les exercices ont commencé dans le comté de Pingtung, peu après 00h40 GMT (1h40 à Rabat), avec des tirs de fusées éclairantes et d’artillerie. Puis, ils se sont achevés vers 1h30 GMT (2h30 à Rabat).
L’armée a indiqué aussi qu’un second round d’exercices est prévu, ce jeudi. Il impliquera le déploiement de plusieurs centaines de soldats, ainsi que d’environ 40 obusiers.
Du côté chinois, le porte-parole des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a réagi, lors d’un point de presse, aux manœuvres taïwanaises. Il a lancé que «toute tentative de s’opposer, par la force armée, au courant de l’histoire et à la réunification fera inévitablement face à la ferme opposition de l’ensemble du peuple chinois. Ce serait surestimer vos capacités, faire preuve de témérité et voué à l’échec».
Pour les États-Unis, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a qualifié la réaction chinoise de «disproportion totale». Il a, ainsi, appelé la Chine à arrêter ses exercices militaires.
Lire aussi : Nancy Pelosi à Taïwan, une visite qui dérange
L’Algérie défend la Chine
Quant à l’Algérie, elle a réaffirmé sa position concernant le respect de l’intégrité territoriale de la Chine. L’ambassadeur algérien à Pékin, Hassan Rabhi, a affirmé que son pays «respecte l’intégrité territoriale de la Chine» et que «le gouvernement chinois est le seul représentant légitime de tous les Chinois».
Dans une déclaration reprise, samedi, par des médias chinois, le diplomate algérien a avancé : «Taïwan est une partie intégrante du territoire chinois, et le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légitime représentant toute la Chine, et cela est expressément stipulé dans la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies de 1971».
Ainsi, Alger s’oppose à «l’autodétermination du peuple de Taïwan». Cependant, elle a défendu «l’autodétermination du peuple sahraoui», en justifiant cela par des slogans, tels que «la non-ingérence dans les affaires de l’État» et «soutenir les peuples dans l’autodétermination».
Enfin, Pr. Nabil Adel n’exclut pas l’option militaire, mais il estime que son coût sera élevé pour l’empire du milieu. En effet, même si les pays occidentaux ne riposteraient pas par la confrontation armée, ils mettraient le pays sous sanctions économiques et diplomatiques. Cela fragiliserait sa croissance qui continue de dépendre de ses relations commerciales, complexez, avec l’Occident. Si ce dernier scénario se produit, les conséquences sur l’économie mondiale seraient cataclysmiques.
France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020