Accueil / Société

Tâches ménagères : les inégalités entre les hommes et les femmes

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Les inégalités dans la répartition des tâches ménagères persistent. Une étude publiée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) montre que les femmes consacrent plus du sixième de leur journée aux travaux ménagers et six fois plus que les hommes. Elles prennent en charge la majeure partie des tâches domestiques et parentales dans le foyer familial. Le point.

Ce n’est pas nouveau. La femme est plus investie que l’homme dans la prise en charge des tâches ménagères au foyer. Faire la vaisselle, nettoyer le sol, faire le repassage… ces travaux domestiques ne semblent pas intéresser la gent masculine.

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note sur les « rapports sociaux intrafamiliaux – situation par rapport à l’avant-pandémie”. Il indique que les femmes consacrent plus du sixième de leur journée aux travaux ménagers et six fois plus que les hommes au Maroc. Cette étude est réalisée auprès d’un échantillon de 12.000 ménages. Elle a pour objectif d’appréhender les effets de la pandémie sur les inégalités socio-économiques, le comportement de résilience des ménages à en faire face et les perceptions des citoyens de l’évolution de leur vécu.

Lire aussi : Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?

Le temps moyen consacré aux tâches ménagères

Dans un couple marocain, les travaux domestiques sont principalement à la charge de la conjointe selon 75% des hommes et 79% des femmes. Le taux des femmes impliquées dans les travaux ménagers est de 92% contre 24% des hommes. En outre, le nombre des hommes impliqués dans ces travaux a baissé de près de la moitié en comparaison avec la période de confinement, soit un recul de 45%.

D’après la sociologue Christine Castellain-Meunier, auteur de l’ouvrage “Le ménage, la fée, la sorcière et l’homme nouveau”, «les inégalités dans la répartition des tâches ménagères persistent, tout comme les inégalités sociales entre les femmes et les hommes en matière de salaires ou de carrières. Moins présents, les hommes considèrent peut-être que le ménage n’est pas vraiment de leur ressort». Il convient également de mentionner que cette répartition inégale des tâches au sein du couple dépend en partie du modèle familial dans lequel les hommes ont grandi. Ceux qui faisaient le ménage dès leur jeune âge et avant de se marier, sont plus enclins à contribuer aux travaux domestiques.

«Le temps journalier moyen alloué aux travaux ménagers à l’intérieur et à l’extérieur du domicile est de 2h29 mins pour les personnes âgées de 15 ans et plus, 2h22 mins pour les citadins et 2h44 mins pour les ruraux. Les femmes y consacrent 4h17 mins contre 38 min par les hommes. Les citadines consacrent 4h04 mins contre 4h43 mins par les rurales», indique le HCP.

Par catégorie sociale de la femme, le temps consacré aux tâches ménagères est de 4h36 mins pour les femmes au foyer, contre 3h17 mins pour celles actives occupées. Quant aux femmes mariées, elles dédient 4h45 mins au ménage, contre 2h52 mins consacrés par les célibataires.

Afin de comprendre cette inégalité au sein des foyers, nous avons interviewé des hommes mariés, qui préfèrent garder l’anonymat, pour avoir leurs avis. D’après Abdelmajid. S, entrepreneur, marié depuis plus de 20 ans, «ce qui arrive souvent, c’est lorsque j’ai envie d’aider ma femme et faire n’importe quelle tâche à la maison, elle n’est pas satisfaite du résultat et elle refait tout après moi. Donc j’ai compris que je ne suis pas bon et j’ai arrêté de faire des efforts. Ce n’est pas que je ne veux pas, mais je ne peux pas [rire]». 

Pour Saïd.T, banquier et marié depuis 13 ans, les tâches ménagères demandent beaucoup d’effort physique. «Chapeau bas à toutes les femmes qui prennent en charge les tâches ménagères à la maison. Personnellement, j’aide ma femme de temps en temps, ou particulièrement en week-end, dans les tâches qui demandent un effort physique important. En revanche, pour les petites tâches comme la vaisselle, le linge, etc., c’est elle qui s’en charge. Par contre, c’est moi qui prends soin des enfants quand je rentre du travail», explique-t-il.

Lire aussi : Au Maroc, l’écart d’âge entre maris et femmes ne cesse de se creuser

Les soins apportés aux enfants

Le HCP indique dans sa note que «le temps journalier moyen consacré aux soins des enfants est de 14 minutes. Il se répartit de manière inéquitable entre les hommes (4 minutes) et les femmes (24 minutes) (…) L’engagement de la femme sur le marché de travail réduit ce temps en comparaison avec la femme au foyer, respectivement de 19 minutes contre 31 minutes».

S’agissant de l’accompagnement scolaire des enfants du ménage de moins de 15 ans, le temps moyen alloué est de six minutes par jour (huit minutes en milieu urbain et deux minutes en milieu rural). Selon le HCP, les femmes sont plus impliquées que les hommes.

En conclusion, même si les hommes s’investissent de plus en plus dans les tâches ménagères au foyer, l’égalité n’est pas encore tout à fait au rendez-vous.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire