Accueil / Société

Tâches ménagères : les inégalités entre les hommes et les femmes

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Les inégalités dans la répartition des tâches ménagères persistent. Une étude publiée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) montre que les femmes consacrent plus du sixième de leur journée aux travaux ménagers et six fois plus que les hommes. Elles prennent en charge la majeure partie des tâches domestiques et parentales dans le foyer familial. Le point.

Ce n’est pas nouveau. La femme est plus investie que l’homme dans la prise en charge des tâches ménagères au foyer. Faire la vaisselle, nettoyer le sol, faire le repassage… ces travaux domestiques ne semblent pas intéresser la gent masculine.

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note sur les « rapports sociaux intrafamiliaux – situation par rapport à l’avant-pandémie”. Il indique que les femmes consacrent plus du sixième de leur journée aux travaux ménagers et six fois plus que les hommes au Maroc. Cette étude est réalisée auprès d’un échantillon de 12.000 ménages. Elle a pour objectif d’appréhender les effets de la pandémie sur les inégalités socio-économiques, le comportement de résilience des ménages à en faire face et les perceptions des citoyens de l’évolution de leur vécu.

Lire aussi : Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?

Le temps moyen consacré aux tâches ménagères

Dans un couple marocain, les travaux domestiques sont principalement à la charge de la conjointe selon 75% des hommes et 79% des femmes. Le taux des femmes impliquées dans les travaux ménagers est de 92% contre 24% des hommes. En outre, le nombre des hommes impliqués dans ces travaux a baissé de près de la moitié en comparaison avec la période de confinement, soit un recul de 45%.

D’après la sociologue Christine Castellain-Meunier, auteur de l’ouvrage “Le ménage, la fée, la sorcière et l’homme nouveau”, «les inégalités dans la répartition des tâches ménagères persistent, tout comme les inégalités sociales entre les femmes et les hommes en matière de salaires ou de carrières. Moins présents, les hommes considèrent peut-être que le ménage n’est pas vraiment de leur ressort». Il convient également de mentionner que cette répartition inégale des tâches au sein du couple dépend en partie du modèle familial dans lequel les hommes ont grandi. Ceux qui faisaient le ménage dès leur jeune âge et avant de se marier, sont plus enclins à contribuer aux travaux domestiques.

«Le temps journalier moyen alloué aux travaux ménagers à l’intérieur et à l’extérieur du domicile est de 2h29 mins pour les personnes âgées de 15 ans et plus, 2h22 mins pour les citadins et 2h44 mins pour les ruraux. Les femmes y consacrent 4h17 mins contre 38 min par les hommes. Les citadines consacrent 4h04 mins contre 4h43 mins par les rurales», indique le HCP.

Par catégorie sociale de la femme, le temps consacré aux tâches ménagères est de 4h36 mins pour les femmes au foyer, contre 3h17 mins pour celles actives occupées. Quant aux femmes mariées, elles dédient 4h45 mins au ménage, contre 2h52 mins consacrés par les célibataires.

Afin de comprendre cette inégalité au sein des foyers, nous avons interviewé des hommes mariés, qui préfèrent garder l’anonymat, pour avoir leurs avis. D’après Abdelmajid. S, entrepreneur, marié depuis plus de 20 ans, «ce qui arrive souvent, c’est lorsque j’ai envie d’aider ma femme et faire n’importe quelle tâche à la maison, elle n’est pas satisfaite du résultat et elle refait tout après moi. Donc j’ai compris que je ne suis pas bon et j’ai arrêté de faire des efforts. Ce n’est pas que je ne veux pas, mais je ne peux pas [rire]». 

Pour Saïd.T, banquier et marié depuis 13 ans, les tâches ménagères demandent beaucoup d’effort physique. «Chapeau bas à toutes les femmes qui prennent en charge les tâches ménagères à la maison. Personnellement, j’aide ma femme de temps en temps, ou particulièrement en week-end, dans les tâches qui demandent un effort physique important. En revanche, pour les petites tâches comme la vaisselle, le linge, etc., c’est elle qui s’en charge. Par contre, c’est moi qui prends soin des enfants quand je rentre du travail», explique-t-il.

Lire aussi : Au Maroc, l’écart d’âge entre maris et femmes ne cesse de se creuser

Les soins apportés aux enfants

Le HCP indique dans sa note que «le temps journalier moyen consacré aux soins des enfants est de 14 minutes. Il se répartit de manière inéquitable entre les hommes (4 minutes) et les femmes (24 minutes) (…) L’engagement de la femme sur le marché de travail réduit ce temps en comparaison avec la femme au foyer, respectivement de 19 minutes contre 31 minutes».

S’agissant de l’accompagnement scolaire des enfants du ménage de moins de 15 ans, le temps moyen alloué est de six minutes par jour (huit minutes en milieu urbain et deux minutes en milieu rural). Selon le HCP, les femmes sont plus impliquées que les hommes.

En conclusion, même si les hommes s’investissent de plus en plus dans les tâches ménagères au foyer, l’égalité n’est pas encore tout à fait au rendez-vous.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

MRE : un encadrement religieux renforcé

Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

L’essor des écoles communales au Maroc

Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025

Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale

Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025

Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024
Voir plus

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire