Image d'illustration © DR
Ce n’est pas nouveau. La femme est plus investie que l’homme dans la prise en charge des tâches ménagères au foyer. Faire la vaisselle, nettoyer le sol, faire le repassage… ces travaux domestiques ne semblent pas intéresser la gent masculine.
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note sur les « rapports sociaux intrafamiliaux – situation par rapport à l’avant-pandémie”. Il indique que les femmes consacrent plus du sixième de leur journée aux travaux ménagers et six fois plus que les hommes au Maroc. Cette étude est réalisée auprès d’un échantillon de 12.000 ménages. Elle a pour objectif d’appréhender les effets de la pandémie sur les inégalités socio-économiques, le comportement de résilience des ménages à en faire face et les perceptions des citoyens de l’évolution de leur vécu.
Lire aussi : Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?
Le temps moyen consacré aux tâches ménagères
Dans un couple marocain, les travaux domestiques sont principalement à la charge de la conjointe selon 75% des hommes et 79% des femmes. Le taux des femmes impliquées dans les travaux ménagers est de 92% contre 24% des hommes. En outre, le nombre des hommes impliqués dans ces travaux a baissé de près de la moitié en comparaison avec la période de confinement, soit un recul de 45%.
D’après la sociologue Christine Castellain-Meunier, auteur de l’ouvrage “Le ménage, la fée, la sorcière et l’homme nouveau”, «les inégalités dans la répartition des tâches ménagères persistent, tout comme les inégalités sociales entre les femmes et les hommes en matière de salaires ou de carrières. Moins présents, les hommes considèrent peut-être que le ménage n’est pas vraiment de leur ressort». Il convient également de mentionner que cette répartition inégale des tâches au sein du couple dépend en partie du modèle familial dans lequel les hommes ont grandi. Ceux qui faisaient le ménage dès leur jeune âge et avant de se marier, sont plus enclins à contribuer aux travaux domestiques.
«Le temps journalier moyen alloué aux travaux ménagers à l’intérieur et à l’extérieur du domicile est de 2h29 mins pour les personnes âgées de 15 ans et plus, 2h22 mins pour les citadins et 2h44 mins pour les ruraux. Les femmes y consacrent 4h17 mins contre 38 min par les hommes. Les citadines consacrent 4h04 mins contre 4h43 mins par les rurales», indique le HCP.
Par catégorie sociale de la femme, le temps consacré aux tâches ménagères est de 4h36 mins pour les femmes au foyer, contre 3h17 mins pour celles actives occupées. Quant aux femmes mariées, elles dédient 4h45 mins au ménage, contre 2h52 mins consacrés par les célibataires.
Afin de comprendre cette inégalité au sein des foyers, nous avons interviewé des hommes mariés, qui préfèrent garder l’anonymat, pour avoir leurs avis. D’après Abdelmajid. S, entrepreneur, marié depuis plus de 20 ans, «ce qui arrive souvent, c’est lorsque j’ai envie d’aider ma femme et faire n’importe quelle tâche à la maison, elle n’est pas satisfaite du résultat et elle refait tout après moi. Donc j’ai compris que je ne suis pas bon et j’ai arrêté de faire des efforts. Ce n’est pas que je ne veux pas, mais je ne peux pas [rire]».
Pour Saïd.T, banquier et marié depuis 13 ans, les tâches ménagères demandent beaucoup d’effort physique. «Chapeau bas à toutes les femmes qui prennent en charge les tâches ménagères à la maison. Personnellement, j’aide ma femme de temps en temps, ou particulièrement en week-end, dans les tâches qui demandent un effort physique important. En revanche, pour les petites tâches comme la vaisselle, le linge, etc., c’est elle qui s’en charge. Par contre, c’est moi qui prends soin des enfants quand je rentre du travail», explique-t-il.
Lire aussi : Au Maroc, l’écart d’âge entre maris et femmes ne cesse de se creuser
Les soins apportés aux enfants
Le HCP indique dans sa note que «le temps journalier moyen consacré aux soins des enfants est de 14 minutes. Il se répartit de manière inéquitable entre les hommes (4 minutes) et les femmes (24 minutes) (…) L’engagement de la femme sur le marché de travail réduit ce temps en comparaison avec la femme au foyer, respectivement de 19 minutes contre 31 minutes».
S’agissant de l’accompagnement scolaire des enfants du ménage de moins de 15 ans, le temps moyen alloué est de six minutes par jour (huit minutes en milieu urbain et deux minutes en milieu rural). Selon le HCP, les femmes sont plus impliquées que les hommes.
En conclusion, même si les hommes s’investissent de plus en plus dans les tâches ménagères au foyer, l’égalité n’est pas encore tout à fait au rendez-vous.
Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022