Image d'illustration © DR
Ce n’est pas nouveau. La femme est plus investie que l’homme dans la prise en charge des tâches ménagères au foyer. Faire la vaisselle, nettoyer le sol, faire le repassage… ces travaux domestiques ne semblent pas intéresser la gent masculine.
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note sur les « rapports sociaux intrafamiliaux – situation par rapport à l’avant-pandémie”. Il indique que les femmes consacrent plus du sixième de leur journée aux travaux ménagers et six fois plus que les hommes au Maroc. Cette étude est réalisée auprès d’un échantillon de 12.000 ménages. Elle a pour objectif d’appréhender les effets de la pandémie sur les inégalités socio-économiques, le comportement de résilience des ménages à en faire face et les perceptions des citoyens de l’évolution de leur vécu.
Lire aussi : Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?
Le temps moyen consacré aux tâches ménagères
Dans un couple marocain, les travaux domestiques sont principalement à la charge de la conjointe selon 75% des hommes et 79% des femmes. Le taux des femmes impliquées dans les travaux ménagers est de 92% contre 24% des hommes. En outre, le nombre des hommes impliqués dans ces travaux a baissé de près de la moitié en comparaison avec la période de confinement, soit un recul de 45%.
D’après la sociologue Christine Castellain-Meunier, auteur de l’ouvrage “Le ménage, la fée, la sorcière et l’homme nouveau”, «les inégalités dans la répartition des tâches ménagères persistent, tout comme les inégalités sociales entre les femmes et les hommes en matière de salaires ou de carrières. Moins présents, les hommes considèrent peut-être que le ménage n’est pas vraiment de leur ressort». Il convient également de mentionner que cette répartition inégale des tâches au sein du couple dépend en partie du modèle familial dans lequel les hommes ont grandi. Ceux qui faisaient le ménage dès leur jeune âge et avant de se marier, sont plus enclins à contribuer aux travaux domestiques.
«Le temps journalier moyen alloué aux travaux ménagers à l’intérieur et à l’extérieur du domicile est de 2h29 mins pour les personnes âgées de 15 ans et plus, 2h22 mins pour les citadins et 2h44 mins pour les ruraux. Les femmes y consacrent 4h17 mins contre 38 min par les hommes. Les citadines consacrent 4h04 mins contre 4h43 mins par les rurales», indique le HCP.
Par catégorie sociale de la femme, le temps consacré aux tâches ménagères est de 4h36 mins pour les femmes au foyer, contre 3h17 mins pour celles actives occupées. Quant aux femmes mariées, elles dédient 4h45 mins au ménage, contre 2h52 mins consacrés par les célibataires.
Afin de comprendre cette inégalité au sein des foyers, nous avons interviewé des hommes mariés, qui préfèrent garder l’anonymat, pour avoir leurs avis. D’après Abdelmajid. S, entrepreneur, marié depuis plus de 20 ans, «ce qui arrive souvent, c’est lorsque j’ai envie d’aider ma femme et faire n’importe quelle tâche à la maison, elle n’est pas satisfaite du résultat et elle refait tout après moi. Donc j’ai compris que je ne suis pas bon et j’ai arrêté de faire des efforts. Ce n’est pas que je ne veux pas, mais je ne peux pas [rire]».
Pour Saïd.T, banquier et marié depuis 13 ans, les tâches ménagères demandent beaucoup d’effort physique. «Chapeau bas à toutes les femmes qui prennent en charge les tâches ménagères à la maison. Personnellement, j’aide ma femme de temps en temps, ou particulièrement en week-end, dans les tâches qui demandent un effort physique important. En revanche, pour les petites tâches comme la vaisselle, le linge, etc., c’est elle qui s’en charge. Par contre, c’est moi qui prends soin des enfants quand je rentre du travail», explique-t-il.
Lire aussi : Au Maroc, l’écart d’âge entre maris et femmes ne cesse de se creuser
Les soins apportés aux enfants
Le HCP indique dans sa note que «le temps journalier moyen consacré aux soins des enfants est de 14 minutes. Il se répartit de manière inéquitable entre les hommes (4 minutes) et les femmes (24 minutes) (…) L’engagement de la femme sur le marché de travail réduit ce temps en comparaison avec la femme au foyer, respectivement de 19 minutes contre 31 minutes».
S’agissant de l’accompagnement scolaire des enfants du ménage de moins de 15 ans, le temps moyen alloué est de six minutes par jour (huit minutes en milieu urbain et deux minutes en milieu rural). Selon le HCP, les femmes sont plus impliquées que les hommes.
En conclusion, même si les hommes s’investissent de plus en plus dans les tâches ménagères au foyer, l’égalité n’est pas encore tout à fait au rendez-vous.
Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024