Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / « Tableaux de maître, statue et épée », des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France

« Tableaux de maître, statue et épée », des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La douane du port de Sète, en France, a intercepté, le 10 juillet lors du contrôle d’un ferry en provenance du Maroc, plusieurs œuvres d’art non déclarées d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Selon les informations de Midi Libre, «il s’agirait de huit tableaux de maître, d’une statue et d’une épée ancienne qui étaient stockés dans le fourgon d’un transporteur». Interpellées par la valeur de ces objets, les autorités douanières ont procédé à leur consignation dans l’attente d’une expertise. Celle-ci devrait advenir à la fin de la semaine. D’ici là, les œuvres ont été transmises au musée français Paul-Valéry de Sète.

Car l’enjeu est de savoir si ces objets sont considérés comme «biens culturels» ou non, poursuit le média, citant une source proche du dossier. S’ils sont considérés comme tels, c’est-à-dire comme artéfacts archéologiques, manuscrits anciens, vestiges de monuments historiques, œuvres d’art, collections ou antiquités, ces objets doivent être munis d’un justificatif. Sinon, ils seront alors considérés comme une simple marchandise à forte valeur.

La seconde interrogation est l’origine de ces objets, autrement dit leur propriété, mais également leur destination. La piste d’un héritage a été évoquée. Les investigations sont en cours pour retracer leur origine et leur authenticité. Le point de chute de ces objets reste, lui aussi, encore flou. D’après les informations de Midi Libre, le destinataire déclaré ne se situerait pas en France.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

oeuvres d'art Sète

Turquie : 5 blessés dans une attaque au couteau dans une mosquée

Lundi 12 août, un jeune homme de 18 ans, vêtu d’un casque, d’un gilet pare-balles et d’un masque, a poignardé au moins cinq personnes, dont …
oeuvres d'art Sète

Juillet 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré (agence américaine)

L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) vient de publier un rapport alarmant indiquant que juillet 2024 a été le…
oeuvres d'art Sète

Coup d’envoi du 8e Forum international de la caricature au Caire

Lundi, au Caire, a marqué le lancement de la 8ᵉ édition du Forum international de la caricature, avec la participation de 246 artistes venus…
oeuvres d'art Sète

Trump face à Musk : une conversation en roue libre

Comparer les immigrés clandestins à des «zombies», parler de «coup d'État» contre le président américain Joe Biden, … Le candidat à la prési…
oeuvres d'art Sète

Les puissances occidentales appellent à un cessez-le-feu urgent à Gaza

Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Italie ont réitéré leur soutien aux efforts internationaux pour atténuer les ten…
oeuvres d'art Sète

Qatar : le Maroc en lice pour le Prix Katara du roman arabe

La 10ᵉ édition du Prix Katara du roman arabe a retenu plusieurs ouvrages marocains dans sa liste courte, publiée par la Fondation publique d…
oeuvres d'art Sète

Le PM palestinien témoigne sa reconnaissance au roi Mohammed VI

Le premier ministre palestinien, Mohammad Mustafa, a exprimé ses remerciements et sa gratitude au roi Mohammed VI pour ses «efforts soutenus…
oeuvres d'art Sète

El Jadida : une biblio-plage pour agrémenter l’expérience des estivants

Depuis une semaine, la corniche d'El Jadida accueille une biblio-plage, un espace de lecture en plein air conçu pour les jeunes et les moins…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire