Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / « Tableaux de maître, statue et épée », des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France

« Tableaux de maître, statue et épée », des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La douane du port de Sète, en France, a intercepté, le 10 juillet lors du contrôle d’un ferry en provenance du Maroc, plusieurs œuvres d’art non déclarées d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Selon les informations de Midi Libre, «il s’agirait de huit tableaux de maître, d’une statue et d’une épée ancienne qui étaient stockés dans le fourgon d’un transporteur». Interpellées par la valeur de ces objets, les autorités douanières ont procédé à leur consignation dans l’attente d’une expertise. Celle-ci devrait advenir à la fin de la semaine. D’ici là, les œuvres ont été transmises au musée français Paul-Valéry de Sète.

Car l’enjeu est de savoir si ces objets sont considérés comme «biens culturels» ou non, poursuit le média, citant une source proche du dossier. S’ils sont considérés comme tels, c’est-à-dire comme artéfacts archéologiques, manuscrits anciens, vestiges de monuments historiques, œuvres d’art, collections ou antiquités, ces objets doivent être munis d’un justificatif. Sinon, ils seront alors considérés comme une simple marchandise à forte valeur.

La seconde interrogation est l’origine de ces objets, autrement dit leur propriété, mais également leur destination. La piste d’un héritage a été évoquée. Les investigations sont en cours pour retracer leur origine et leur authenticité. Le point de chute de ces objets reste, lui aussi, encore flou. D’après les informations de Midi Libre, le destinataire déclaré ne se situerait pas en France.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

oeuvres d'art Sète

Le G20 plaide pour la paix

Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban, face …
oeuvres d'art Sète

Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech

La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech, qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, promet des moments exceptio…
oeuvres d'art Sète

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution historique en faveur de la taxation des ultra-riches. Pro…
oeuvres d'art Sète

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…
oeuvres d'art Sète

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration majeure sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée, eng…
oeuvres d'art Sète

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques dans le secteur bancaire ont été mises en lumière lors d'un side…
oeuvres d'art Sète

Chine : « Colorful Morocco » un voyage visuel à travers les couleurs marocaines

Le 17 novembre 2024, la ville de Chengdu, capitale de la province du Sichuan en Chine, a inauguré une exposition photographique captivante i…
oeuvres d'art Sète

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une décl…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire