Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / « Tableaux de maître, statue et épée », des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France

« Tableaux de maître, statue et épée », des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La douane du port de Sète, en France, a intercepté, le 10 juillet lors du contrôle d’un ferry en provenance du Maroc, plusieurs œuvres d’art non déclarées d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Selon les informations de Midi Libre, «il s’agirait de huit tableaux de maître, d’une statue et d’une épée ancienne qui étaient stockés dans le fourgon d’un transporteur». Interpellées par la valeur de ces objets, les autorités douanières ont procédé à leur consignation dans l’attente d’une expertise. Celle-ci devrait advenir à la fin de la semaine. D’ici là, les œuvres ont été transmises au musée français Paul-Valéry de Sète.

Car l’enjeu est de savoir si ces objets sont considérés comme «biens culturels» ou non, poursuit le média, citant une source proche du dossier. S’ils sont considérés comme tels, c’est-à-dire comme artéfacts archéologiques, manuscrits anciens, vestiges de monuments historiques, œuvres d’art, collections ou antiquités, ces objets doivent être munis d’un justificatif. Sinon, ils seront alors considérés comme une simple marchandise à forte valeur.

La seconde interrogation est l’origine de ces objets, autrement dit leur propriété, mais également leur destination. La piste d’un héritage a été évoquée. Les investigations sont en cours pour retracer leur origine et leur authenticité. Le point de chute de ces objets reste, lui aussi, encore flou. D’après les informations de Midi Libre, le destinataire déclaré ne se situerait pas en France.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

oeuvres d'art Sète

Karim Bouamrane en lice pour Matignon?

Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, est désormais cité parmi les candidats potentiels pour le poste de premier ministre. Cette possibilité…
oeuvres d'art Sète

M’diq : concert de l’orchestre symphonique royal à l’occasion de la fête de la Jeunesse

Mercredi soir à M'diq, l'orchestre symphonique royal a donné un concert exceptionnel en hommage à la fête de la Jeunesse. Sous la direction …
oeuvres d'art Sète

Paris, ville la plus chère pour les étudiants

Avis aux parents qui voudraient envoyer leur enfant étudier en France. Paris est la ville la plus chère de France pour les étudiants. L'indé…
oeuvres d'art Sète

Bayt Mal Al-Qods lance la première colonie de vacances pour personnes à besoins spécifiques

Le programme «Écoles d'été», organisé par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif, se poursuit pour la troisième semaine consécutive dans la vil…
oeuvres d'art Sète

Oasis Festival 2024 : dernière édition avant pause et nouveau format

Le Oasis Festival dévoile son line-up complet pour sa huitième édition, qui se déroulera à Marrakech du 6 au 8 septembre 2024. Le festival m…
oeuvres d'art Sète

Jakarta sous les eaux, l’Indonésie change de capitale

Plus de cinq ans après l’avoir annoncé, l’Indonésie a inauguré, samedi 17 août 2024, date anniversaire de l’indépendance nationale, sa nouve…
oeuvres d'art Sète

Iles Canaries : au moins une plage fermée à la baignade après la découverte du dragon bleu des mers

En Espagne, au moins une plage des îles Canaries a été fermée à la baignade par les autorités locales après la découverte de plusieurs spéci…
oeuvres d'art Sète

Trêve à Gaza : Netanyahu pointé du doigt par le Hamas pour l’échec des négociations

Dans une récente escalade de tensions au Proche-Orient, le Hamas a attribué dimanche la responsabilité de l'échec des négociations pour une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire