Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / « Tableaux de maître, statue et épée », des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France

« Tableaux de maître, statue et épée », des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La douane du port de Sète, en France, a intercepté, le 10 juillet lors du contrôle d’un ferry en provenance du Maroc, plusieurs œuvres d’art non déclarées d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Selon les informations de Midi Libre, «il s’agirait de huit tableaux de maître, d’une statue et d’une épée ancienne qui étaient stockés dans le fourgon d’un transporteur». Interpellées par la valeur de ces objets, les autorités douanières ont procédé à leur consignation dans l’attente d’une expertise. Celle-ci devrait advenir à la fin de la semaine. D’ici là, les œuvres ont été transmises au musée français Paul-Valéry de Sète.

Car l’enjeu est de savoir si ces objets sont considérés comme «biens culturels» ou non, poursuit le média, citant une source proche du dossier. S’ils sont considérés comme tels, c’est-à-dire comme artéfacts archéologiques, manuscrits anciens, vestiges de monuments historiques, œuvres d’art, collections ou antiquités, ces objets doivent être munis d’un justificatif. Sinon, ils seront alors considérés comme une simple marchandise à forte valeur.

La seconde interrogation est l’origine de ces objets, autrement dit leur propriété, mais également leur destination. La piste d’un héritage a été évoquée. Les investigations sont en cours pour retracer leur origine et leur authenticité. Le point de chute de ces objets reste, lui aussi, encore flou. D’après les informations de Midi Libre, le destinataire déclaré ne se situerait pas en France.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

oeuvres d'art Sète

Le président français poursuit ses consultations en vue de nommer un premier ministre

Le président français, Emmanuel Macron, poursuit ses consultations politiques dans une tentative de nommer un nouveau premier ministre, alor…
oeuvres d'art Sète

Le Maroc à l’honneur du festival du film francophone d’Angoulême

Le Maroc est à l'honneur lors de la 17ᵉ édition du festival du film francophone d'Angoulême, qui se déroule du 26 au 31 août. Avec une afflu…
oeuvres d'art Sète

Tremblement de terre au large du Portugal : les secousses ressenties jusqu’au Maroc

Un séisme de magnitude 5.4 a secoué les régions côtières du Portugal dans la nuit du dimanche à lundi. L'épicentre du tremblement de terre a…
oeuvres d'art Sète

Festival Malhounyat : Azemmour célèbre la consécration du Malhoune par l’UNESCO

La 12ᵉ édition du Festival international Malhounyat, qui se tiendra du 5 au 7 septembre à Azemmour, rendra hommage à la récente consécration…
oeuvres d'art Sète

Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre

Vendredi, Emmanuel Macron a lancé des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un nouveau prem…
oeuvres d'art Sète

Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique

Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine prévue en novembre,…
oeuvres d'art Sète

Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production

Jeudi dernier, Bavarian Nordic, le fabricant danois du vaccin contre le virus de la variole du singe (Mpox), a annoncé une nette amélioratio…
oeuvres d'art Sète

Rappels Citroën pour des airbags dangereux : le Maroc, la Tunisie et 20 autres pays aussi concernés

Le constructeur automobile Citroën a lancé une vaste campagne de rappel, appelée «Stop Drive», pour les modèles C3 et DS3 équipés d'airbags …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire