Accueil / Monde

Tableau de Monet aspergé …, jusqu’où iront les activistes écologistes ?

Temps de lecture

Les activistes de «Letzte Generation» devant «Les Meules» au Musée Barberini, à Potsdam, le 24 octobre 2022. © AP

Après Van Gogh, c’est au tour de Monet d’être la pointe de mire d’une nouvelle désobéissance civile. Dimanche 23 octobre 2022, deux activistes du mouvement «Letzte Generation» (traduisez, dernière génération) ont lancé de la purée sur la toile «Les Meules» de Claude Monet, exposée au Musée de Barberini à Potsdam (Allemagne).

Habillés de gilets oranges, agenouillés et dos à la peinture, les deux jeunes exigent un engagement de la part des gouvernements fédéraux allemand et autrichien, afin d’entreprendre des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique.

Ce nouvel agissement fait partie d’une série d’actions menées depuis quelque temps par des militants écologiques, à l’image du match PSG-OM, la brève interruption du Tour de France ou encore la protestation d’une militante à Roland-Garros.

Ces désobéissances civiles symbolisent le cri d’alerte d’une génération anxieuse en raison des changements climatiques, mais aussi la dénonciation d’un aveuglement général.

Ces jeunes activistes sont-ils plus radicaux qu’hier ? Ou ne sont-ils que les héritiers de coups d’éclat plus anciens comme ceux des faucheurs d’OGM ou de Greenpeace ? Est-ce du militantisme opportuniste ? Est-ce une mobilisation de personnes désespérées ?

https://open.spotify.com/episode/0lTxQ3ChgceEnabdkSdU4l?si=lI5DJhk8TfylhgMeEadzGg

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire