Accueil / Société

Tabac : taux de consommation en baisse continue au Maroc

Temps de lecture

Le taux de consommation du tabac en baisse continue au Maroc © DR

Le tabagisme constitue une des plus graves menaces qui compromet la santé publique mondiale. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le tabac tue jusqu’à la moitié de ceux qui en consomment. Il fait plus de huit millions de morts chaque année. Au Maroc, le tabagisme est responsable de 8% des décès, dont 75% sont dus au cancer du poumon et 10% aux maladies respiratoires. Son taux de consommation nationale, quant à lui, connait une régression continue d’année en année. Détails.

Le président du Centre d’addictologie de Marrakech, Hamid Ibanni, a souligné, mardi 31 mai, que le taux de consommation du tabac au Maroc est en régression continue.

Ibanni a participé à une conférence-débat sur « les dangers du tabac », organisée à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac. La thématique de cette année : « Le tabac une menace pour notre environnement ».

Cet événement a été initié par la Section Marrakech de l’Association de réduction des risques des drogues, en partenariat avec la Faculté des Sciences Semlalia (FSSM) relevant de l’Université Cadi Ayyad,

À cette occasion, le responsable a présenté un exposé intitulé « la dépendance au tabac : actualités neurobiologiques et thérapeutiques ». Il a relevé dans ce dernier qu’il est prévu que le taux de consommation du tabac atteigne 12% au Maroc en 2025.

Lire aussi : Tabagisme : une campagne de sensibilisation pour la Journée mondiale sans tabac

Le nombre de fumeurs de tabac en baisse au Maroc

Se basant sur des études de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’expert a indiqué que «le nombre de fumeurs de tabac et ses produits dérivés, âgés entre 15 ans et plus, a connu une baisse au Maroc. Il est passé de 23,6% en 2000 à 17,7% en 2010, puis à 15,7% en 2015. Il a atteint 13,8% en 2020».

Ibanni a noté que cette baisse est le fruit de la politique adoptée par le Maroc concernant la lutte contre le tabagisme.

Il a évoqué, dans ce sens, les efforts fournis au niveau du Centre d’addictologie de Marrakech qui accueille un nombre considérable de consommateurs et d’addictes de la cigarette. Il a précisé que cette structure allie sensibilisation et traitement afin de lutter efficacement contre la consommation de tabac et de limiter ses dangers.

L’expert a indiqué que le taux de consommation de tabac chez les hommes a régressé de 45,5% en 2000 pour s’établir à 35,33% en 2010. Il est arrivé à 31,1% en 2015. Il a noté que ce taux a connu un recul s’établissant à 24,7% en 2020 et il est prévu qu’il atteigne 24,2% en 2025.

Chez les femmes, ce taux a enregistré également une baisse conséquente. Il est passé de 2,2% en 2000 à 1,3% en 2010, puis à 1% en 2015 et à 0,8% en 2020. Il est attendu que ce pourcentage passe à 0,6% en 2025.

Lire aussi : CESE : l’addiction, maladie éligible à des soins remboursables

Protéger l’environnement en luttant contre le tabagisme

Lors de cette rencontre, Mohamed Cherkaoui, professeur à la FSSM et président de la Section Marrakech de l’Association de réduction des risques des drogues, a mis l’accent sur la relation corolaire entre la consommation du tabac et ses produits dérivés et la menace sur l’environnement.

Voici quelques chiffres clés rapportés par un centre de santé québécois autour de la contribution de l’industrie du tabac au réchauffement climatique :

  • Chaque année, 200.000 hectares de forêts sont coupés à cause de la culture du tabac ;
  • À toutes les 300 cigarettes produites, un arbre est perdu ;
  • Les mégots de cigarettes mettent plus de dix ans à se décomposer ;
  • Le séchage des feuilles de tabac libère des gaz polluants ;
  • La consommation mondiale de cigarette génère 680.000 de tonnes de déchets rejetés dans la nature chaque année.

La consommation du tabac constitue donc une vraie menace pour les ressources de la planète et affecte l’environnement. La réduction du taux de tabagisme devient ainsi une priorité absolue !

Un coût de plus de 5 milliards de DH

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a relevé dans un communiqué que le coût économique annuel du tabac au Maroc s’élève à plus de 5 milliards de DH (MMDH) en 2019, soit 8,5% des dépenses totales de santé et 0,45 % du PIB. Ce coût se répartit entre le coût direct médical (60,9%), celui de la mortalité (33%) et celui lié à la perte de productivité relative à la morbidité (6,1%).

La tutelle a souligné l’importance de l’implication de tous (individus, départements et société civile) dans le renforcement de la lutte contre le tabac. Il s’agit notamment de la prévention de l’initiation au tabagisme chez les jeunes, ainsi que du soutien et de l’accompagnement de l’abandon des habitudes tabagiques.

Le département de Khalid Aït Taleb a plaidé pour la mise en œuvre d’une législation stricte nécessaire pour protéger les non-fumeurs contre l’exposition à la fumée de tabac et interdire la consommation du tabac dans les espaces publics.

À noter que le Maroc est le premier pays de la région à avoir promulgué en 1991 la loi 15-91. Cette loi stipule l’interdiction de fumer dans les lieux publics et de faire de la publicité pour le tabac. Cependant, ce texte reste encore largement inappliqué.

Pour rappel, le Royaume, à l’instar d’autres pays à travers le monde, a célébré, mardi 31 mai, la Journée mondiale sans tabac. À cette occasion, le ministère de la Santé a lancé une campagne nationale de sensibilisation aux dangers du tabagisme. Celle-ci se poursuivra jusqu’au 21 juin prochain. L’objectif est de renforcer la prise de conscience des dangers du tabagisme avec un accent sur les retombées de ce fléau sur l’environnement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca-Shanghai : une liaison dès le 19 janvier

Société - Le groupe China Eastern Airlines inaugure une nouvelle liaison entre Shanghai et Casablanca dès le 19 janvier, avec une escale à Marseille.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education

Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.

Mbaye Gueye - 5 janvier 2025

Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer

Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés

Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025
Voir plus

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire