Le taux de consommation du tabac en baisse continue au Maroc © DR
Le président du Centre d’addictologie de Marrakech, Hamid Ibanni, a souligné, mardi 31 mai, que le taux de consommation du tabac au Maroc est en régression continue.
Ibanni a participé à une conférence-débat sur « les dangers du tabac », organisée à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac. La thématique de cette année : « Le tabac une menace pour notre environnement ».
Cet événement a été initié par la Section Marrakech de l’Association de réduction des risques des drogues, en partenariat avec la Faculté des Sciences Semlalia (FSSM) relevant de l’Université Cadi Ayyad,
À cette occasion, le responsable a présenté un exposé intitulé « la dépendance au tabac : actualités neurobiologiques et thérapeutiques ». Il a relevé dans ce dernier qu’il est prévu que le taux de consommation du tabac atteigne 12% au Maroc en 2025.
Lire aussi : Tabagisme : une campagne de sensibilisation pour la Journée mondiale sans tabac
Le nombre de fumeurs de tabac en baisse au Maroc
Se basant sur des études de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’expert a indiqué que «le nombre de fumeurs de tabac et ses produits dérivés, âgés entre 15 ans et plus, a connu une baisse au Maroc. Il est passé de 23,6% en 2000 à 17,7% en 2010, puis à 15,7% en 2015. Il a atteint 13,8% en 2020».
Ibanni a noté que cette baisse est le fruit de la politique adoptée par le Maroc concernant la lutte contre le tabagisme.
Il a évoqué, dans ce sens, les efforts fournis au niveau du Centre d’addictologie de Marrakech qui accueille un nombre considérable de consommateurs et d’addictes de la cigarette. Il a précisé que cette structure allie sensibilisation et traitement afin de lutter efficacement contre la consommation de tabac et de limiter ses dangers.
L’expert a indiqué que le taux de consommation de tabac chez les hommes a régressé de 45,5% en 2000 pour s’établir à 35,33% en 2010. Il est arrivé à 31,1% en 2015. Il a noté que ce taux a connu un recul s’établissant à 24,7% en 2020 et il est prévu qu’il atteigne 24,2% en 2025.
Chez les femmes, ce taux a enregistré également une baisse conséquente. Il est passé de 2,2% en 2000 à 1,3% en 2010, puis à 1% en 2015 et à 0,8% en 2020. Il est attendu que ce pourcentage passe à 0,6% en 2025.
Lire aussi : CESE : l’addiction, maladie éligible à des soins remboursables
Protéger l’environnement en luttant contre le tabagisme
Lors de cette rencontre, Mohamed Cherkaoui, professeur à la FSSM et président de la Section Marrakech de l’Association de réduction des risques des drogues, a mis l’accent sur la relation corolaire entre la consommation du tabac et ses produits dérivés et la menace sur l’environnement.
Voici quelques chiffres clés rapportés par un centre de santé québécois autour de la contribution de l’industrie du tabac au réchauffement climatique :
- Chaque année, 200.000 hectares de forêts sont coupés à cause de la culture du tabac ;
- À toutes les 300 cigarettes produites, un arbre est perdu ;
- Les mégots de cigarettes mettent plus de dix ans à se décomposer ;
- Le séchage des feuilles de tabac libère des gaz polluants ;
- La consommation mondiale de cigarette génère 680.000 de tonnes de déchets rejetés dans la nature chaque année.
La consommation du tabac constitue donc une vraie menace pour les ressources de la planète et affecte l’environnement. La réduction du taux de tabagisme devient ainsi une priorité absolue !
Un coût de plus de 5 milliards de DH
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a relevé dans un communiqué que le coût économique annuel du tabac au Maroc s’élève à plus de 5 milliards de DH (MMDH) en 2019, soit 8,5% des dépenses totales de santé et 0,45 % du PIB. Ce coût se répartit entre le coût direct médical (60,9%), celui de la mortalité (33%) et celui lié à la perte de productivité relative à la morbidité (6,1%).
La tutelle a souligné l’importance de l’implication de tous (individus, départements et société civile) dans le renforcement de la lutte contre le tabac. Il s’agit notamment de la prévention de l’initiation au tabagisme chez les jeunes, ainsi que du soutien et de l’accompagnement de l’abandon des habitudes tabagiques.
Le département de Khalid Aït Taleb a plaidé pour la mise en œuvre d’une législation stricte nécessaire pour protéger les non-fumeurs contre l’exposition à la fumée de tabac et interdire la consommation du tabac dans les espaces publics.
À noter que le Maroc est le premier pays de la région à avoir promulgué en 1991 la loi 15-91. Cette loi stipule l’interdiction de fumer dans les lieux publics et de faire de la publicité pour le tabac. Cependant, ce texte reste encore largement inappliqué.
Pour rappel, le Royaume, à l’instar d’autres pays à travers le monde, a célébré, mardi 31 mai, la Journée mondiale sans tabac. À cette occasion, le ministère de la Santé a lancé une campagne nationale de sensibilisation aux dangers du tabagisme. Celle-ci se poursuivra jusqu’au 21 juin prochain. L’objectif est de renforcer la prise de conscience des dangers du tabagisme avec un accent sur les retombées de ce fléau sur l’environnement.
Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022Les plages rouvrent à Agadir
Khansaa Bahra - 30 mars 2021L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023