Systèmes agroalimentaires mondiaux : 1,23 milliard de personnes employées en 2019
Image d'illustration © DR
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture a publié, lundi 3 avril, les résultats de son étude mondiale sur l’emploi dans l’agroalimentaire. Intitulée « L’emploi à l’échelle mondiale dans les systèmes agroalimentaires », l’étude révèle que près de la moitié de la population mondiale opérent dans l’agroalimentaire.
En 2019, environ 1,23 milliard de personnes s’activaient dans les systèmes agroalimentaires mondiaux, précise l’étude. Parmi eux, 857 millions travaillaient dans la production agricole primaire, tandis que 375 millions dans les segments non agricoles.
Lire aussi : Guerre en Ukraine : boulversements géopolitique agricole et alimentaire
62% de l’emploi en Afrique se trouve dans les systèmes agroalimentaires
Selon le rapport, le plus grand nombre de personnes employées dans les systèmes agroalimentaires, soit 793 millions, se trouve en Asie, suivi par près de 290 millions en Afrique.
La majorité de la population économiquement active dans les pays à faible revenu, en particulier en Afrique, travaille ou exerce une activité dans les systèmes agroalimentaires. Si l’on inclut les activités de commerce et de transport, 62% des emplois en Afrique est liée aux systèmes agroalimentaires, contre 40% en Asie et 23% dans les Amériques.
Quant à la part de l’emploi dans les systèmes agroalimentaires par rapport à l’emploi total qui n’est pas directement dans les secteurs agricoles, elle varie de 8% en Europe à 14% en Afrique.
En outre, poursuit la même source, les jeunes, définis comme les personnes âgées de 15 à 35 ans, représentent environ la moitié de tous les travailleurs du système agroalimentaire. La tranche juvénile est généralement plus élevée dans les secteurs de la transformation alimentaire et des services.
Pour leur part, les femmes représentent environ la moitié de ces travailleurs. Dans la plupart des pays, leur part de participation dans les services de transformation alimentaire est beaucoup plus élevée.
Et de préciser que sur les 3,83 milliards de personnes qui dépendent des systèmes agroalimentaires pour leur subsistance, 2,36 milliards vivent en Asie et 940 millions en Afrique.
Par ailleurs, l’Organisation explique que la première année de la pandémie de la Covid-19 a entraîné une réduction de 6,8 % du nombre d’employés dans les systèmes agroalimentaires. L’impact de la Covid-19 a été le plus fort en Amérique latine, où l’emploi a chuté de 18,8%.
Lire aussi : Perspectives alimentaires : les prix ont atteint des niveaux records !
11 milliards de tonnes de denrées alimentaires produites annuellement
Il est à noter que les systèmes agroalimentaires englobent la production agricole primaire de produits alimentaires et non alimentaires, la production de denrées alimentaires d’origine non agricole, la chaîne d’approvisionnement alimentaire du producteur au consommateur et le consommateur final de denrées alimentaires. À l’échelle mondiale, ces systèmes produisent quelque 11 milliards de tonnes de denrées alimentaires chaque année et constituent l’épine dorsale de nombreuses économies.
Au fur et à mesure que les pays se développent, la part de l’emploi dans les systèmes agroalimentaires diminue. Ce phénomène est principalement dû à une réduction de l’emploi dans l’agriculture. Lorsque les pays passent d’un revenu faible à un revenu élevé, la part de la main-d’œuvre des systèmes agroalimentaires directement engagée dans l’agriculture diminue généralement, tandis que celle engagée dans des emplois non agricoles dans la transformation des aliments, les services, le commerce et le transport augmente.
D’après Ben Davis, directeur de la division de la transformation rurale inclusive et de l’égalité des sexes de la FAO et auteur principal du rapport, «les programmes politiques et pratiques sur les plans national et mondial doivent relever les défis auxquels sont confrontés les systèmes agroalimentaires de manière intégrée».
«Pour s’assurer que les systèmes agroalimentaires sont durables, il faut tenir compte de la nutrition, de la santé et du changement climatique», estime-t-il.
Pour rappel, outre l’équipe de la FAO, plusieurs experts internationaux ont participé à l’élaboration de ce rapport, dont Kate Schneider, de la Paul H. Nitze School of Advanced International Studies, Johns Hopkins University, Ramya Ambikapathi, du Department of global development de l’Université Cornell, et Paul Winters, du Keough École des affaires mondiales.
Bolivie : Evo Morales sans morale ?
Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Un quart de siècle
Afrique - Pour le continent africain, l’année qui s’achève est plus que symbolique, car elle marque la fin du premier quart du XXIè siècle.
Abashi Shamamba - 27 décembre 2024Tchad : les troupes françaises ont commencé à quitter leurs bases
Afrique, Politique - Une trentaine d’hommes qui géraient l’aérodrome stratégique ont pris la route ce matin pour un périple de plusieurs jours en direction de la capitale,
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Mozambique : les émeutes post-électorales font 125 morts en trois jours
Afrique, Politique - Le Conseil constitutionnel estime que les irrégularités commises lors de l’élection n’ont pas influencé les résultats.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés
Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024La BOAD sécurise 336 milliards FCFA auprès de ses partenaires internationaux
Afrique, Économie - Le conseil de l’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé le financement de 336 milliards FCFA (532,7 millions de dollars).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Les Forces Vives de Guinée ne vont plus reconnaître la transition à partir du 31 décembre
Afrique, Politique - Les forces vives de Guinée ont décidé ne plus reconnaître l’autorité de la junte militaire à partir du 31 décembre 2024.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020