Accueil / Société

Système sanitaire : nouvelles actions de réforme

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a lancé, officiellement, les plans régionaux spécifiques de la formation continue au titre de l’année 2023. L’objectif est d’instaurer une logique de contractualisation dans le déploiement des activités de la formation continue du secteur sanitaire à l’échelle régionale. Le ministre s’est également attardé sur l’importance de la santé mentale et les actions menées dans ce sens. Le point.

La réforme du secteur de la santé, souffrant de plusieurs lacunes, est parmi les objectifs majeurs du gouvernement actuel. Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a annoncé le lancement de plans régionaux spécifiques de la formation continue pour l’année 2023. Cette déclaration intervient près l’adoption de cinq projets de loi relatifs à la refonte du système sanitaire. L’objectif est donc d’instaurer une logique de contractualisation dans le déploiement des activités de la formation continue à l’échelle régionale.

En outre, ces plans visent la valorisation des projets stratégiques entrepris par le secteur de la santé, notamment le chantier de la refonte du système national de santé. Ce dernier représente une condition sine qua non pour garantir la réussite de la généralisation de la protection sociale.

Pour rappel, les cinq projets de loi adoptés en début du mois courant portent sur la création de la Haute autorité de la santé (HAS) et les garanties essentielles accordées aux ressources humaines des métiers de la santé. Aussi, ils concernent la création des groupements sanitaires territoriaux, de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés, et de l’Agence nationale du médicament et des produits de santé.

Lire aussi : Couverture sanitaire universelle : on y est !

Plans régionaux : quelles missions ?

Ces plans reposent sur la valorisation et le développement humain au niveau des régions. Ils mettent en place des actions et des programmes de formation continue qui s’alignent sur les spécificités et les exigences de l’offre de soin à l’échelle régionale. De plus, ils ont pour mission de renforcer et de développer les compétences scientifiques et professionnelles du personnel de la santé.

Khalid Aït Taleb a souligné que le département de la santé a adopté «une approche scientifique et réaliste, basée sur l’identification et l’analyse des besoins spécifiques en formation exprimés par les professionnels de santé, et leur satisfaction de manière efficace et appropriée. Le but est de contribuer davantage au développement des domaines de la gouvernance, de l’administration et de la gestion, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité des prestations de soins offertes aux citoyens». 

Lire aussi : Système de santé : ce qu’il faut savoir sur les projets de loi adoptés

Focus sur la santé mentale

Le ministre de la Santé a relevé que le nombre de médecins spécialisés en psychiatrie ne dépasse pas 121. Alors que la moyenne européenne est de 9,4 psychiatres pour 100.000 habitants, le Maroc dispose à peine d’un psychiatre pour le même effectif. Il a également révélé que les capacités en lits psychiatriques ne sont pas suffisantes pour répondre aux besoins de la population.

Ainsi, le ministère de la Santé a annoncé une série de programmes pour renforcer les soins de santé mentale. Il s’agit d’augmenter le nombre de psychiatres formés annuellement ; d’assurer l’approvisionnement adéquat et continu en médicaments des établissements d’urgence ; d’élaborer un plan national stratégique multisectoriel pour la santé mentale ; et de poursuivre la mise en place des services psychiatriques intégrés dans les hôpitaux publics. De plus, en coordination avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le ministère de la Santé œuvre à l’élaboration d’un projet d’évaluation du système de santé mentale.

Enfin, la santé mentale au Maroc est marginalisée par rapport aux autres axes du secteur. 48,9% de la population marocaine présente ou ont déjà présenté des signes de troubles mentaux. En revanche, la capacité litière et les infrastructures dédiées à ce domaine au pays restent limitées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024
Voir plus

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire