Accueil / Monde

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Temps de lecture

Illustration. DR

Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie, lors d’une rencontre avec Ahmad al-Chareh, le nouveau dirigeant islamiste du pays, à Damas. Ce dernier a pris le pouvoir le 8 décembre, après la fuite de Bachar al-Assad, en poste depuis plus de 20 ans.

Jean-Noël Barrot et Annalena Baerbock, en mission pour l’Union européenne (UE), ont souligné l’importance d’un dialogue national qui réunit toutes les composantes ethniques et religieuses. L’ancien chef du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), Ahmad al-Chareh, a promis de dissoudre les factions armées, y compris HTS, et d’organiser des élections d’ici quatre ans.

Les discussions ont également porté sur la participation des femmes à la transition politique, l’accueil d’une mission de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et la collaboration avec le Liban. Les deux ministres ont rencontré des figures religieuses chrétiennes, des membres de la société civile et des leaders kurdes. Ils ont également exprimé leurs inquiétudes face à l’arrivée des islamistes au pouvoir.

Lire aussiTransition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Jean-Noël Barrot a insisté sur l’intégration des Kurdes dans le processus politique et leur inclusion dans la future armée.  Quant à Annalena Baerbock, elle a plaidé pour des garanties de sécurité à leur égard. Une conférence internationale, soutenue par la France et l’Union européenne, pourrait être organisée fin janvier pour accompagner la transition et aider à rédiger une nouvelle Constitution.

Pour sa part, Ahmad al-Chareh a demandé la levée des sanctions internationales imposées au régime de Bachar al-Assad. Bien que HTS affirme s’être distancé des groupes terroristes. Toutefois, il reste classé comme organisation terroriste par plusieurs pays, notamment les États-Unis.

Les ministres ont visité la prison de Saydnaya, symbole des exactions de l’ancien régime, où plus de 4.000 détenus ont été libérés après la chute de Damas. La France et l’Allemagne se sont engagées à fournir une expertise criminologique pour combattre l’impunité des crimes passés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

France: le budget 2024 reconduit pour 2025

Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

CR450 : le train le plus rapide du monde

Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Canada : Trudeau face à une chute historique

Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne

Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire