Illustration. DR
Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie, lors d’une rencontre avec Ahmad al-Chareh, le nouveau dirigeant islamiste du pays, à Damas. Ce dernier a pris le pouvoir le 8 décembre, après la fuite de Bachar al-Assad, en poste depuis plus de 20 ans.
Jean-Noël Barrot et Annalena Baerbock, en mission pour l’Union européenne (UE), ont souligné l’importance d’un dialogue national qui réunit toutes les composantes ethniques et religieuses. L’ancien chef du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), Ahmad al-Chareh, a promis de dissoudre les factions armées, y compris HTS, et d’organiser des élections d’ici quatre ans.
Les discussions ont également porté sur la participation des femmes à la transition politique, l’accueil d’une mission de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et la collaboration avec le Liban. Les deux ministres ont rencontré des figures religieuses chrétiennes, des membres de la société civile et des leaders kurdes. Ils ont également exprimé leurs inquiétudes face à l’arrivée des islamistes au pouvoir.
Lire aussi : Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Jean-Noël Barrot a insisté sur l’intégration des Kurdes dans le processus politique et leur inclusion dans la future armée. Quant à Annalena Baerbock, elle a plaidé pour des garanties de sécurité à leur égard. Une conférence internationale, soutenue par la France et l’Union européenne, pourrait être organisée fin janvier pour accompagner la transition et aider à rédiger une nouvelle Constitution.
Pour sa part, Ahmad al-Chareh a demandé la levée des sanctions internationales imposées au régime de Bachar al-Assad. Bien que HTS affirme s’être distancé des groupes terroristes. Toutefois, il reste classé comme organisation terroriste par plusieurs pays, notamment les États-Unis.
Les ministres ont visité la prison de Saydnaya, symbole des exactions de l’ancien régime, où plus de 4.000 détenus ont été libérés après la chute de Damas. La France et l’Allemagne se sont engagées à fournir une expertise criminologique pour combattre l’impunité des crimes passés.
Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Al Jazeera suspendue en Palestine
Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025
Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire
Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants
Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023