Illustration. DR
Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie, lors d’une rencontre avec Ahmad al-Chareh, le nouveau dirigeant islamiste du pays, à Damas. Ce dernier a pris le pouvoir le 8 décembre, après la fuite de Bachar al-Assad, en poste depuis plus de 20 ans.
Jean-Noël Barrot et Annalena Baerbock, en mission pour l’Union européenne (UE), ont souligné l’importance d’un dialogue national qui réunit toutes les composantes ethniques et religieuses. L’ancien chef du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), Ahmad al-Chareh, a promis de dissoudre les factions armées, y compris HTS, et d’organiser des élections d’ici quatre ans.
Les discussions ont également porté sur la participation des femmes à la transition politique, l’accueil d’une mission de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et la collaboration avec le Liban. Les deux ministres ont rencontré des figures religieuses chrétiennes, des membres de la société civile et des leaders kurdes. Ils ont également exprimé leurs inquiétudes face à l’arrivée des islamistes au pouvoir.
Lire aussi : Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Jean-Noël Barrot a insisté sur l’intégration des Kurdes dans le processus politique et leur inclusion dans la future armée. Quant à Annalena Baerbock, elle a plaidé pour des garanties de sécurité à leur égard. Une conférence internationale, soutenue par la France et l’Union européenne, pourrait être organisée fin janvier pour accompagner la transition et aider à rédiger une nouvelle Constitution.
Pour sa part, Ahmad al-Chareh a demandé la levée des sanctions internationales imposées au régime de Bachar al-Assad. Bien que HTS affirme s’être distancé des groupes terroristes. Toutefois, il reste classé comme organisation terroriste par plusieurs pays, notamment les États-Unis.
Les ministres ont visité la prison de Saydnaya, symbole des exactions de l’ancien régime, où plus de 4.000 détenus ont été libérés après la chute de Damas. La France et l’Allemagne se sont engagées à fournir une expertise criminologique pour combattre l’impunité des crimes passés.
Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Al Jazeera suspendue en Palestine
Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020