Illustration. DR
En Syrie, des statues de Hafez al-Assad, père du président Bachar al-Assad, sont déboulonnées et piétinées dans une manifestation symbolique de rejet du régime autoritaire de la famille Assad, qui a dominé le pays pendant plus de cinquante ans.
À Damas, des dizaines de personnes se rassemblent dans le centre de la capitale pour renverser une statue de Hafez al-Assad. Ce dernier avait instauré un régime brutal en 1971, dont la mainmise sur le pays a perduré avec son fils Bachar à partir de 2000. Ce geste marque un tournant après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad, consécutive à une offensive éclair ayant atteint le cœur de la capitale.
Des scènes similaires ont été rapportées à Alep, Hama et Deraa, où les habitants célèbrent la chute du régime. À Hama, symbole tragique de la répression sanglante de 1982 sous Hafez al-Assad, les rebelles ont acclamé la destruction d’une statue de Bachar. À Deraa, berceau du soulèvement de 2011, les manifestants ont pris d’assaut les symboles du régime dans une ambiance de liesse.
Ces événements rappellent la chute de la statue de Saddam Hussein en Irak en 2003, image forte de la fin d’un régime. Longtemps après sa mort, Hafez al-Assad restait omniprésent en Syrie, ses portraits ornant les institutions et les écoles, souvent accompagnés de ceux de son fils.
Cependant, l’effondrement du régime ouvre une période d’incertitude dans un pays ravagé par une guerre civile depuis 2011, qui a fait près de 500 000 morts et des millions de déplacés. Morcelée entre diverses factions soutenues par des puissances étrangères, la Syrie se trouve à un tournant décisif de son histoire.
Dimanche, dans le quartier de Jaramana, à Damas, des manifestants ont fait tomber une statue de Hafez al-Assad sous les acclamations, une scène filmée et relayée sur les réseaux sociaux. Ce geste symbolise pour beaucoup la fin d’une ère de répression et le début d’un avenir encore incertain, mais porteur d’espoir.
Plus de 10% de la population française est d’origine immigrée
Monde - En 2023, la France comptait 7,3 millions d'immigrés, représentant 10,7% de la population totale.
Rédaction LeBrief - 30 août 2024Le Brésil ouvre l’enrôlement militaire aux femmes dès 2025
Monde - Une première historique : au Brésil, les femmes pourront s'enrôler volontairement dans les forces armées.
Rédaction LeBrief - 30 août 2024France : en quête d’un nouveau premier ministre, Macron affirme déployer «tous les efforts» pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays»
Monde - Macron affirme faire «tous les efforts» dans sa quête d'un premier ministre pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays».
Rédaction LeBrief - 30 août 2024Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Le patron de Telegram inculpé en France pour diffusion de contenus criminels
Monde - Le patron de Telegram est inculpé par la justice pour complicité dans la diffusion de contenus criminels sur la messagerie.
Mbaye Gueye - 29 août 2024Cisjordanie : Jénine sous blocus après une attaque meurtrière de l’armée israélienne
Monde - L'armée israélienne assiège Jénine en Cisjordanie, intensifiant le conflit. Bilan : 9 Palestiniens tués, tensions croissantes.
Chaima Aberni - 28 août 2024Migrants : le pape François fustige l’indifférence mondiale et appelle à l’action
Monde - Le pape François condamne les politiques migratoires inhumaines et appelle à des voies pour protéger la dignité des migrants.
Chaima Aberni - 28 août 2024Un chroniqueur algérien écarté de RMC après ses propos haineux sur le Maroc
Monde - RMC a décidé de mettre fin à sa collaboration avec Mehdi Ghezzar après les propos haineux tenus contre le Maroc.
Hajar Toufik - 28 août 2024Blé : une crise mondiale
Monde - Le monde vit une crise du blé qui pourrait menacer la sécurité alimentaire de millions de personnes. Le conflit russo-ukrainien fait flamber les prix et peser un grave risque de famine dans les pays qui en dépendent.
Atika Ratim - 14 juin 2022Médecins sans frontières dénonce un «niveau choquant» de souffrance causée aux civils ukrainiens
Monde - Alors que les combats continuent de faire rage en Ukraine, Médecins sans frontières appelle tous les groupes armés à respecter le droit international humanitaire et à se conformer à leurs obligations de protéger les civils.
Atika Ratim - 22 juin 2022“Midterms” aux États-Unis : l’inflation, une épine dans le pied des démocrates
Monde - L’inflation atteint aux États-Unis les 8,2% en un an, un seuil jamais atteint en presque 40 ans.
Atika Ratim - 10 novembre 2022Cristiano Ronaldo 1er joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde différentes
Monde - Le Portugais Cristiano Ronaldo est devenu le premier joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde différentes.
Atika Ratim - 25 novembre 2022« Black Panther II » : Paris dénonce la représentation des soldats français dans le film
Monde - Le ministre français des Armées a dénoncé la représentation des militaires français dans "Black Panther II".
Manal Ben El Hantati - 13 février 2023Algérie-Espagne : un nouvel ambassadeur pour relancer les liens
Monde - Après presque 20 mois de tensions diplomatiques, l'Algérie a franchi un pas significatif vers la réconciliation avec l'Espagne.
Chaima Aberni - 17 novembre 2023La guerre entre Israël et le Hamas, comment en finir ?
Monde - Le deuxième mois de la guerre au Proche-Orient a commencé et une question reste en suspens : quand cette guerre finira-t-elle ?
Atika Ratim - 18 novembre 2023