Accueil / Monde

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Temps de lecture

Illustration. DR

 

En Syrie, des statues de Hafez al-Assad, père du président Bachar al-Assad, sont déboulonnées et piétinées dans une manifestation symbolique de rejet du régime autoritaire de la famille Assad, qui a dominé le pays pendant plus de cinquante ans.

À Damas, des dizaines de personnes se rassemblent dans le centre de la capitale pour renverser une statue de Hafez al-Assad. Ce dernier avait instauré un régime brutal en 1971, dont la mainmise sur le pays a perduré avec son fils Bachar à partir de 2000. Ce geste marque un tournant après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad, consécutive à une offensive éclair ayant atteint le cœur de la capitale.

Des scènes similaires ont été rapportées à Alep, Hama et Deraa, où les habitants célèbrent la chute du régime. À Hama, symbole tragique de la répression sanglante de 1982 sous Hafez al-Assad, les rebelles ont acclamé la destruction d’une statue de Bachar. À Deraa, berceau du soulèvement de 2011, les manifestants ont pris d’assaut les symboles du régime dans une ambiance de liesse.

Ces événements rappellent la chute de la statue de Saddam Hussein en Irak en 2003, image forte de la fin d’un régime. Longtemps après sa mort, Hafez al-Assad restait omniprésent en Syrie, ses portraits ornant les institutions et les écoles, souvent accompagnés de ceux de son fils.

Cependant, l’effondrement du régime ouvre une période d’incertitude dans un pays ravagé par une guerre civile depuis 2011, qui a fait près de 500 000 morts et des millions de déplacés. Morcelée entre diverses factions soutenues par des puissances étrangères, la Syrie se trouve à un tournant décisif de son histoire.

Dimanche, dans le quartier de Jaramana, à Damas, des manifestants ont fait tomber une statue de Hafez al-Assad sous les acclamations, une scène filmée et relayée sur les réseaux sociaux. Ce geste symbolise pour beaucoup la fin d’une ère de répression et le début d’un avenir encore incertain, mais porteur d’espoir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Le Chien des Baskerville

Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Trump forever !

Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !

Atika Ratim - 11 août 2022

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le “muskisme”

Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?

Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire