La prison de Sednaya, un «abattoir» sous le régime de Bachar El Assad, photo prise le 16 décembre 2024. DR : Amr Abdallah Dalsh / REUTERS
Après la chute de Bachar El Assad le 8 décembre, le nouveau chef des services de renseignement syrien, Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité, instruments de répression sous le régime El Assad. Cette initiative s’inscrit dans un plan de restructuration visant à réformer une institution qui, durant des décennies, a semé la peur et infligé de graves supplices à la population syrienne.
Lire aussi : La Syrie après la chute de Bachar El Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Dans un communiqué relayé par l’agence officielle Sana, Khattab a déclaré que cette réforme vise à « honorer notre peuple » après des années de souffrance causées par les divers appareils sécuritaires du régime précédent. Suite à la chute d’El Assad, les détenus des services de sécurité ont été libérés, et plusieurs centres de détention, dont certains tristement célèbres comme la prison de Sednaya, sont désormais sous le contrôle des combattants de Hayat Tahrir Al Sham (HTS).
Un conflit meurtrier
Le conflit syrien, qui a duré plus de 13 ans et coûté la vie à plus de 500.000 personnes, a laissé derrière lui un drame humain profond. Le sort de dizaines de milliers de disparus et les conditions inhumaines dans les prisons demeurent l’un des volets les plus sombres de cette tragédie. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) estime que plus de 100.000 personnes sont mortes dans les centres de détention depuis le début du conflit.
Par ailleurs, un ancien général, responsable de milliers de condamnations à mort à la prison de Sednaya, a été arrêté dans l’ouest du pays. En parallèle, plusieurs anciens hauts gradés des services de renseignement syriens ont été condamnés en Europe pour torture et exactions depuis 2022.
Tebboune critique Sansal et la France
Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne
Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Gaza : 27 morts en 24 heures, le bilan dépasse 45.000 morts depuis octobre 2023
Monde - Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé lundi qu’au moins 27 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Corée : le crash de Jeju Air plonge le pays dans le chagrin
Monde - L'accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans
Monde - Le 39e président des Etats-Unis (1977-1981), Jimmy Carter est décédé ce 29 décembre, il restera une figure marquante de la scène internationale.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts
Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024USA : des milliers de vols annulés ou retardés
Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Bolivie : Evo Morales sans morale ?
Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023