Accueil / Monde

Syrie : dissolution des services de sécurité

Temps de lecture

La prison de Sednaya, un «abattoir» sous le régime de Bachar El Assad, photo prise le 16 décembre 2024. DR : Amr Abdallah Dalsh / REUTERS

Après la chute de Bachar El Assad le 8 décembre, le nouveau chef des services de renseignement syrien, Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité, instruments de répression sous le régime El Assad. Cette initiative s’inscrit dans un plan de restructuration visant à réformer une institution qui, durant des décennies, a semé la peur et infligé de graves supplices à la population syrienne.

Lire aussi : La Syrie après la chute de Bachar El Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Dans un communiqué relayé par l’agence officielle Sana, Khattab a déclaré que cette réforme vise à « honorer notre peuple » après des années de souffrance causées par les divers appareils sécuritaires du régime précédent. Suite à la chute d’El Assad, les détenus des services de sécurité ont été libérés, et plusieurs centres de détention, dont certains tristement célèbres comme la prison de Sednaya, sont désormais sous le contrôle des combattants de Hayat Tahrir Al Sham (HTS).

Un conflit meurtrier

Le conflit syrien, qui a duré plus de 13 ans et coûté la vie à plus de 500.000 personnes, a laissé derrière lui un drame humain profond. Le sort de dizaines de milliers de disparus et les conditions inhumaines dans les prisons demeurent l’un des volets les plus sombres de cette tragédie. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) estime que plus de 100.000 personnes sont mortes dans les centres de détention depuis le début du conflit.

Par ailleurs, un ancien général, responsable de milliers de condamnations à mort à la prison de Sednaya, a été arrêté dans l’ouest du pays. En parallèle, plusieurs anciens hauts gradés des services de renseignement syriens ont été condamnés en Europe pour torture et exactions depuis 2022.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’arrestation du patron de Telegram «n’est en rien une décision politique», dit Macron

Monde - Selon le président français, l'arrestation de Pavel Durov, fondateur de Telegram, n'est pas motivée par des raisons politiques.

Mbaye Gueye - 26 août 2024

Le président français poursuit ses consultations en vue de nommer un premier ministre

Monde - En France, le président Emmanuel Macron poursuit ses consultations politiques pour nommer un nouveau premier ministre.

Mbaye Gueye - 26 août 2024

Tunisie : Kaïs Saïed procède à un remaniement ministériel surprise

Afrique, Monde, Politique - Le président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a procédé à un vaste remaniement à un mois et demi de l’élection présidentielle,

Mbaye Gueye - 26 août 2024

Tremblement de terre au large du Portugal : les secousses ressenties jusqu’au Maroc

Monde, Société - Un séisme de magnitude 5.4 a frappé l'océan Atlantique Nord, près des côtes portugaises, ce lundi à 03H11 heure locale.

Hajar Toufik - 26 août 2024

Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre

Monde - Macron lance des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un premier ministre.

Rédaction LeBrief - 23 août 2024

Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique

Monde - Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de novembre.

Rédaction LeBrief - 23 août 2024

Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production

Monde - Bavarian Nordic augmente sa capacité de production de vaccins Mpox, avec 500.000 doses en réserve et des plans pour 10 millions d'ici 2025.

Chaima Aberni - 22 août 2024

Rappels Citroën pour des airbags dangereux : le Maroc, la Tunisie et 20 autres pays aussi concernés

Monde - Citroën a lancé une campagne de rappel «Stop Drive» pour les C3 et DS3 équipées d'airbags Takata potentiellement dangereux.

Mbaye Gueye - 22 août 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire