La prison de Sednaya, un «abattoir» sous le régime de Bachar El Assad, photo prise le 16 décembre 2024. DR : Amr Abdallah Dalsh / REUTERS
Après la chute de Bachar El Assad le 8 décembre, le nouveau chef des services de renseignement syrien, Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité, instruments de répression sous le régime El Assad. Cette initiative s’inscrit dans un plan de restructuration visant à réformer une institution qui, durant des décennies, a semé la peur et infligé de graves supplices à la population syrienne.
Lire aussi : La Syrie après la chute de Bachar El Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Dans un communiqué relayé par l’agence officielle Sana, Khattab a déclaré que cette réforme vise à « honorer notre peuple » après des années de souffrance causées par les divers appareils sécuritaires du régime précédent. Suite à la chute d’El Assad, les détenus des services de sécurité ont été libérés, et plusieurs centres de détention, dont certains tristement célèbres comme la prison de Sednaya, sont désormais sous le contrôle des combattants de Hayat Tahrir Al Sham (HTS).
Un conflit meurtrier
Le conflit syrien, qui a duré plus de 13 ans et coûté la vie à plus de 500.000 personnes, a laissé derrière lui un drame humain profond. Le sort de dizaines de milliers de disparus et les conditions inhumaines dans les prisons demeurent l’un des volets les plus sombres de cette tragédie. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) estime que plus de 100.000 personnes sont mortes dans les centres de détention depuis le début du conflit.
Par ailleurs, un ancien général, responsable de milliers de condamnations à mort à la prison de Sednaya, a été arrêté dans l’ouest du pays. En parallèle, plusieurs anciens hauts gradés des services de renseignement syriens ont été condamnés en Europe pour torture et exactions depuis 2022.
Plus de 10% de la population française est d’origine immigrée
Monde - En 2023, la France comptait 7,3 millions d'immigrés, représentant 10,7% de la population totale.
Rédaction LeBrief - 30 août 2024Le Brésil ouvre l’enrôlement militaire aux femmes dès 2025
Monde - Une première historique : au Brésil, les femmes pourront s'enrôler volontairement dans les forces armées.
Rédaction LeBrief - 30 août 2024France : en quête d’un nouveau premier ministre, Macron affirme déployer «tous les efforts» pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays»
Monde - Macron affirme faire «tous les efforts» dans sa quête d'un premier ministre pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays».
Rédaction LeBrief - 30 août 2024Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Le patron de Telegram inculpé en France pour diffusion de contenus criminels
Monde - Le patron de Telegram est inculpé par la justice pour complicité dans la diffusion de contenus criminels sur la messagerie.
Mbaye Gueye - 29 août 2024Cisjordanie : Jénine sous blocus après une attaque meurtrière de l’armée israélienne
Monde - L'armée israélienne assiège Jénine en Cisjordanie, intensifiant le conflit. Bilan : 9 Palestiniens tués, tensions croissantes.
Chaima Aberni - 28 août 2024Migrants : le pape François fustige l’indifférence mondiale et appelle à l’action
Monde - Le pape François condamne les politiques migratoires inhumaines et appelle à des voies pour protéger la dignité des migrants.
Chaima Aberni - 28 août 2024Un chroniqueur algérien écarté de RMC après ses propos haineux sur le Maroc
Monde - RMC a décidé de mettre fin à sa collaboration avec Mehdi Ghezzar après les propos haineux tenus contre le Maroc.
Hajar Toufik - 28 août 2024Le mystère des deux décapitations de Louis XVI
Monde - Louis XVI a été guillotiné le 21 janvier 1793. Et pareille mésaventure est arrivée à une statue qui a été érigée à son effigie.
Nora Jaafar - 11 octobre 2023Blé : une crise mondiale
Monde - Le monde vit une crise du blé qui pourrait menacer la sécurité alimentaire de millions de personnes. Le conflit russo-ukrainien fait flamber les prix et peser un grave risque de famine dans les pays qui en dépendent.
Atika Ratim - 14 juin 2022Médecins sans frontières dénonce un «niveau choquant» de souffrance causée aux civils ukrainiens
Monde - Alors que les combats continuent de faire rage en Ukraine, Médecins sans frontières appelle tous les groupes armés à respecter le droit international humanitaire et à se conformer à leurs obligations de protéger les civils.
Atika Ratim - 22 juin 2022“Midterms” aux États-Unis : l’inflation, une épine dans le pied des démocrates
Monde - L’inflation atteint aux États-Unis les 8,2% en un an, un seuil jamais atteint en presque 40 ans.
Atika Ratim - 10 novembre 2022Cristiano Ronaldo 1er joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde différentes
Monde - Le Portugais Cristiano Ronaldo est devenu le premier joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde différentes.
Atika Ratim - 25 novembre 2022« Black Panther II » : Paris dénonce la représentation des soldats français dans le film
Monde - Le ministre français des Armées a dénoncé la représentation des militaires français dans "Black Panther II".
Manal Ben El Hantati - 13 février 2023Algérie-Espagne : un nouvel ambassadeur pour relancer les liens
Monde - Après presque 20 mois de tensions diplomatiques, l'Algérie a franchi un pas significatif vers la réconciliation avec l'Espagne.
Chaima Aberni - 17 novembre 2023