La prison de Sednaya, un «abattoir» sous le régime de Bachar El Assad, photo prise le 16 décembre 2024. DR : Amr Abdallah Dalsh / REUTERS
Après la chute de Bachar El Assad le 8 décembre, le nouveau chef des services de renseignement syrien, Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité, instruments de répression sous le régime El Assad. Cette initiative s’inscrit dans un plan de restructuration visant à réformer une institution qui, durant des décennies, a semé la peur et infligé de graves supplices à la population syrienne.
Lire aussi : La Syrie après la chute de Bachar El Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Dans un communiqué relayé par l’agence officielle Sana, Khattab a déclaré que cette réforme vise à « honorer notre peuple » après des années de souffrance causées par les divers appareils sécuritaires du régime précédent. Suite à la chute d’El Assad, les détenus des services de sécurité ont été libérés, et plusieurs centres de détention, dont certains tristement célèbres comme la prison de Sednaya, sont désormais sous le contrôle des combattants de Hayat Tahrir Al Sham (HTS).
Un conflit meurtrier
Le conflit syrien, qui a duré plus de 13 ans et coûté la vie à plus de 500.000 personnes, a laissé derrière lui un drame humain profond. Le sort de dizaines de milliers de disparus et les conditions inhumaines dans les prisons demeurent l’un des volets les plus sombres de cette tragédie. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) estime que plus de 100.000 personnes sont mortes dans les centres de détention depuis le début du conflit.
Par ailleurs, un ancien général, responsable de milliers de condamnations à mort à la prison de Sednaya, a été arrêté dans l’ouest du pays. En parallèle, plusieurs anciens hauts gradés des services de renseignement syriens ont été condamnés en Europe pour torture et exactions depuis 2022.
Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan
Monde - Amnesty International a demandé ce mardi l'ouverture d'une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l'organisme de microcrédits Al-Qard Al-Hassan, lié au Hezbollah, qualifiant ces attaques de potentiels « crimes de guerre ».
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse
Afrique, Diplomatie, Monde -António Guterres, a déclaré que les conditions sont réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Quarte jours pour mieux travailler !
Monde - Au cours d’une étude de six mois en Allemagne, la semaine de travail à quatre jours pourrait réduire le stress des employés.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington
Monde - Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemblant des leaders économiques et financiers des secteurs public et privé, ainsi que des représentants de la société civile et du milieu universitaire.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek
Monde - Une récente frappe israélienne sur la ville de Baalbek, située dans l'est du Liban, a causé la mort de six personnes, dont un enfant.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Turquie : décès aux États-Unis de Fethullah Gülen, prédicateur en exil
Monde - Le 21 octobre 2024, la Turquie a officiellement annoncé la mort de Fethullah Gülen, le prédicateur turc en exil aux États-Unis et ancien allié du président Recep Tayyip Erdogan.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024France : un hommage national au légendaire Jean-Paul Belmondo
Nora Jaafar - 9 septembre 2021Un béton plus vert découvert grâce à l’IA
Atika Ratim - 12 mai 2022Inauguration de la plus longue passerelle suspendue au monde
Monde - Le "Sky Bridge 721" a été inauguré récemment à Dolni Morava, en République tchèque, près de la frontière polonaise. Longue de 721m, elle est la plus grande passerelle suspendue au monde.
Atika Ratim - 31 mai 2022PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans
Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.
Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023États-Unis : un «Super Tuesday» sans surprise pour une élection toujours sous tension
Monde - Trump comme Biden sont sortis vainqueurs de ces primaires, connues sous "Super Tuesday", aux allures de promenade de santé.
Rédaction LeBrief - 7 mars 2024La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans
Monde - La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années.
Rédaction LeBrief - 9 août 2024