10 décembre 2024, Duisbourg, en Allemagne : des manifestants agitent le drapeau de la révolution syrienne devant la gare centrale de Duisbourg. Le drapeau des opposants à l'ancien régime présente trois bandes horizontales – une verte, une blanche et une noire – ainsi que trois étoiles rouges. DR : Christoph Reichwein/dpa.
Dans une interview accordée au Corriere della Sera, Mohammad El Bachir, premier ministre de la transition syrienne, a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer chez eux pour contribuer à la reconstruction du pays. Il a souligné que leur expertise et leur capital humain sont essentiels pour faire prospérer la Syrie, désormais décrite comme un pays libre. Bachir a insisté sur la nécessité de renaître en impliquant tous les citoyens, quelle que soit leur confession.
Dans le cadre de cette interview, il a également abordé les perceptions négatives autour de l’Islam causées par certains groupes extrémistes. Il a affirmé que l’islam est une religion de justice et s’est engagé à garantir les droits de toutes les confessions religieuses en Syrie.
Une diversité religieuse en Syrie
Le pape François a également exprimé son soutien à la réconciliation en Syrie, appelant les diverses religions à cheminer dans l’amitié et le respect mutuel. Il a souhaité que le pays retrouve la paix et la sécurité, tout en plaidant pour une solution politique responsable qui garantirait l’unité et la stabilité.
Malgré ces appels optimistes, la Syrie porte encore les stigmates de la guerre civile qui a éclaté en 2011, causant des millions de déplacés et des milliers de morts. Selon le ministre turc de l’Intérieur, plus de 738.000 Syriens ont déjà regagné leur pays depuis 2016, tandis que 2,9 millions vivent encore en Turquie.
Lire aussi : Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Enfin, Bachir a critiqué le régime de Bachar El Assad pour sa répression sanglante et a affirmé que le gouvernement de transition adopte une approche ouverte envers les États et groupes restés éloignés de l’ancien régime. Cette déclaration marque une tentative d’apaisement et de diplomatie pour tourner la page d’un conflit qui a profondément divisé le pays.
États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump
Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Le G20 plaide pour la paix
Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable
Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques
Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques
Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable
Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?
Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.
Atika Ratim - 11 novembre 2022Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025L’hydrogène est-il le pétrole de demain ?
Monde - Alors que l’Europe cherche des solutions contre les énergies fossiles, de nombreux regards se tournent vers l’hydrogène.
Atika Ratim - 25 octobre 2022Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles
Monde - Un policier a succombé à ses blessures après avoir été attaqué au couteau à Bruxelle par un homme fiché par les services belges.
Atika Ratim - 11 novembre 2022César 2023 : comment Max Gomis, ancien éducateur est devenu acteur ?
Monde - Une récompense aux César en 2024 ? À 33 ans, l’acteur essonnien Max Gomis a en tout cas des raisons d’y croire.
Atika Ratim - 19 mai 2023Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024