Accueil / Monde

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Temps de lecture

10 décembre 2024, Duisbourg, en Allemagne : des manifestants agitent le drapeau de la révolution syrienne devant la gare centrale de Duisbourg. Le drapeau des opposants à l'ancien régime présente trois bandes horizontales – une verte, une blanche et une noire – ainsi que trois étoiles rouges. DR : Christoph Reichwein/dpa.

Dans une interview accordée au Corriere della Sera, Mohammad El Bachir, premier ministre de la transition syrienne, a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer chez eux pour contribuer à la reconstruction du pays. Il a souligné que leur expertise et leur capital humain sont essentiels pour faire prospérer la Syrie, désormais décrite comme un pays libre. Bachir a insisté sur la nécessité de renaître en impliquant tous les citoyens, quelle que soit leur confession.

Dans le cadre de cette interview, il a également abordé les perceptions négatives autour de l’Islam causées par certains groupes extrémistes. Il a affirmé que l’islam est une religion de justice et s’est engagé à garantir les droits de toutes les confessions religieuses en Syrie.

Une diversité religieuse en Syrie

Le pape François a également exprimé son soutien à la réconciliation en Syrie, appelant les diverses religions à cheminer dans l’amitié et le respect mutuel. Il a souhaité que le pays retrouve la paix et la sécurité, tout en plaidant pour une solution politique responsable qui garantirait l’unité et la stabilité.

Malgré ces appels optimistes, la Syrie porte encore les stigmates de la guerre civile qui a éclaté en 2011, causant des millions de déplacés et des milliers de morts. Selon le ministre turc de l’Intérieur, plus de 738.000 Syriens ont déjà regagné leur pays depuis 2016, tandis que 2,9 millions vivent encore en Turquie.

Lire aussi : Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Enfin, Bachir a critiqué le régime de Bachar El Assad pour sa répression sanglante et a affirmé que le gouvernement de transition adopte une approche ouverte envers les États et groupes restés éloignés de l’ancien régime. Cette déclaration marque une tentative d’apaisement et de diplomatie pour tourner la page d’un conflit qui a profondément divisé le pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Jazeera suspendue en Palestine

Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025

Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire

Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants

Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste

Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire