10 décembre 2024, Duisbourg, en Allemagne : des manifestants agitent le drapeau de la révolution syrienne devant la gare centrale de Duisbourg. Le drapeau des opposants à l'ancien régime présente trois bandes horizontales – une verte, une blanche et une noire – ainsi que trois étoiles rouges. DR : Christoph Reichwein/dpa.
Dans une interview accordée au Corriere della Sera, Mohammad El Bachir, premier ministre de la transition syrienne, a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer chez eux pour contribuer à la reconstruction du pays. Il a souligné que leur expertise et leur capital humain sont essentiels pour faire prospérer la Syrie, désormais décrite comme un pays libre. Bachir a insisté sur la nécessité de renaître en impliquant tous les citoyens, quelle que soit leur confession.
Dans le cadre de cette interview, il a également abordé les perceptions négatives autour de l’Islam causées par certains groupes extrémistes. Il a affirmé que l’islam est une religion de justice et s’est engagé à garantir les droits de toutes les confessions religieuses en Syrie.
Une diversité religieuse en Syrie
Le pape François a également exprimé son soutien à la réconciliation en Syrie, appelant les diverses religions à cheminer dans l’amitié et le respect mutuel. Il a souhaité que le pays retrouve la paix et la sécurité, tout en plaidant pour une solution politique responsable qui garantirait l’unité et la stabilité.
Malgré ces appels optimistes, la Syrie porte encore les stigmates de la guerre civile qui a éclaté en 2011, causant des millions de déplacés et des milliers de morts. Selon le ministre turc de l’Intérieur, plus de 738.000 Syriens ont déjà regagné leur pays depuis 2016, tandis que 2,9 millions vivent encore en Turquie.
Lire aussi : Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Enfin, Bachir a critiqué le régime de Bachar El Assad pour sa répression sanglante et a affirmé que le gouvernement de transition adopte une approche ouverte envers les États et groupes restés éloignés de l’ancien régime. Cette déclaration marque une tentative d’apaisement et de diplomatie pour tourner la page d’un conflit qui a profondément divisé le pays.
COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique
Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation
Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.
Khadija Shaqi - 3 février 2023Qatar : les petites mains de l’émirat
Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.
Atika Ratim - 17 novembre 2022G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient
Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 5 août 2024