10 décembre 2024, Duisbourg, en Allemagne : des manifestants agitent le drapeau de la révolution syrienne devant la gare centrale de Duisbourg. Le drapeau des opposants à l'ancien régime présente trois bandes horizontales – une verte, une blanche et une noire – ainsi que trois étoiles rouges. DR : Christoph Reichwein/dpa.
Dans une interview accordée au Corriere della Sera, Mohammad El Bachir, premier ministre de la transition syrienne, a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer chez eux pour contribuer à la reconstruction du pays. Il a souligné que leur expertise et leur capital humain sont essentiels pour faire prospérer la Syrie, désormais décrite comme un pays libre. Bachir a insisté sur la nécessité de renaître en impliquant tous les citoyens, quelle que soit leur confession.
Dans le cadre de cette interview, il a également abordé les perceptions négatives autour de l’Islam causées par certains groupes extrémistes. Il a affirmé que l’islam est une religion de justice et s’est engagé à garantir les droits de toutes les confessions religieuses en Syrie.
Une diversité religieuse en Syrie
Le pape François a également exprimé son soutien à la réconciliation en Syrie, appelant les diverses religions à cheminer dans l’amitié et le respect mutuel. Il a souhaité que le pays retrouve la paix et la sécurité, tout en plaidant pour une solution politique responsable qui garantirait l’unité et la stabilité.
Malgré ces appels optimistes, la Syrie porte encore les stigmates de la guerre civile qui a éclaté en 2011, causant des millions de déplacés et des milliers de morts. Selon le ministre turc de l’Intérieur, plus de 738.000 Syriens ont déjà regagné leur pays depuis 2016, tandis que 2,9 millions vivent encore en Turquie.
Lire aussi : Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Enfin, Bachir a critiqué le régime de Bachar El Assad pour sa répression sanglante et a affirmé que le gouvernement de transition adopte une approche ouverte envers les États et groupes restés éloignés de l’ancien régime. Cette déclaration marque une tentative d’apaisement et de diplomatie pour tourner la page d’un conflit qui a profondément divisé le pays.
Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion
Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.
Hajar Toufik - 4 août 2022La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Donald Trump hué devant le cercueil de la juge Ruth Bader Ginsburg
Khansaa Bahra - 25 septembre 2020Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque
Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?
Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.
Atika Ratim - 22 novembre 2022