Bovins c
Le Maroc, confronté à des défis sanitaires et climatiques, fait face à une probable hausse des prix de la viande rouge. Cette situation résulte de la suspension des importations de bovins d’Europe. Cette mesure vise à pallier la contamination du cheptel national par la Fièvre Catarrhale ou maladie de la langue bleue (Bluetongue).
Selon Jamal Farhan, secrétaire général du secteur du transport de viande rouge, cette suspension pourrait accentuer la dépendance du Maroc envers sa production locale, déjà insuffisante pour répondre à la demande. Bouazza Kherrati, président de la Fédération marocaine des droits des consommateurs, attribue également cette hausse aux coûts croissants des matières premières importées, aggravés par la sécheresse de 2022, rapporte Hespress.
La problématique des maladies et la sécurité alimentaire
Le Maroc, qui avait tenté d’accroître ses importations avec des incitations gouvernementales, peine à atteindre son objectif de 200.000 têtes de bétail. Par ailleurs, la propagation de la maladie hémorragique épizootique (MHE), aussi surnommée «Covid de la vache», dans des pays voisins comme la France, l’Italie, et surtout l’Espagne, complique davantage la situation.
Bouazza Kherrati souligne que la FMDC voit dans la suspension des importations une mesure de sécurité sanitaire nécessaire. Il insiste sur le besoin de soutenir le secteur de l’élevage pour assurer la sécurité alimentaire, tout en rassurant que la «Covid de la vache» n’est pas transmissible à l’homme, mais peut avoir de graves répercussions économiques.
Enfin, Afif Hamdouchi, chirurgien vétérinaire et spécialiste, précise à Hespress que la MHE, bien que contagieuse parmi le bétail, ne représente pas un risque direct pour la santé humaine. Sa propagation est étroitement surveillée par les autorités compétentes, minimisant ainsi les risques d’introduction au Maroc.
Cette situation complexe met en lumière la nécessité d’une stratégie agricole robuste et d’un soutien accru au secteur de l’élevage local, dans un contexte où la sécurité alimentaire et sanitaire est plus que jamais une priorité.
OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024