Une prison © DR
Lors d’un colloque organisé par le ministère de la Justice, El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de cassation et président du ministère public, a mis en avant l’importance de la libération conditionnelle pour remédier à la surpopulation carcérale et encourager la réhabilitation et la réintégration des détenus. Ce colloque scientifique, tenu en début de la semaine dernière, était centré sur le thème «La libération conditionnelle entre les exigences de la mise en œuvre et les défis de l’élargissement des possibilités de libération et de réinsertion».
Lire aussi : Surpopulation carcérale : le malaise des prisons marocaines
El Hassan Daki a souligné la pertinence de cette question dans le contexte actuel, où les prisons sont surpeuplées et la situation des détenus suscite un intérêt croissant. Il a affirmé que la libération conditionnelle pourrait être une solution efficace à ce problème, comme c’est le cas dans de nombreux autres pays qui l’utilisent pour la réhabilitation des détenus.
Une administration ficelée
Le procureur général a exprimé sa détermination à soutenir les magistrats du parquet général dans leurs rôles définis par la loi pour promouvoir la libération conditionnelle. Ce soutien inclurait la préparation rapide des dossiers à transmettre au ministère de la Justice et le suivi des libérés pour s’assurer de leur conformité aux règles de libération conditionnelle. En cas de non-respect, les individus concernés seraient renvoyés en prison pour purger le reste de leur peine conformément aux dispositions légales.
El Hassan Daki a également mentionné les statistiques de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR). Selon le rapport annuel de 2023, seulement 408 personnes ot bénéficié de la libération conditionnelle depuis 2019, soit 5,8% des dossiers soumis à la DGAPR.
Ainsi, El Hassan Daki appelle à une meilleure mise en œuvre de la libération conditionnelle pour améliorer la situation carcérale et soutenir la réinsertion des détenus.
Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024