Accueil / Société

Surdité néonatale : le programme national de dépistage lancé

Temps de lecture

La princesse Lalla Asmae a présidé, mercredi 26 avril à Casablanca, la cérémonie de lancement du programme national de dépistage néonatal de la surdité © DR

Le programme national de dépistage néonatal de la surdité a officiellement été lancé, mercredi 26 avril à Casablanca. Il a pour objectif le diagnostic précoce des problèmes d’audition chez les nouveaux nés. Un diagnostic qui favorisera l’inclusion dans la société de ces enfants et leur permettra de poursuivre leur scolarité dans des conditions idoines et de jouir d’une vie normale. Détails.

Le coup d’envoi officiel du programme national de dépistage néonatal de la surdité vient d’être donné. La princesse Lalla Asmae, présidente de la Fondation Lalla Asmae pour enfants sourds, a présidé, mercredi 26 avril à l’Hôpital mère-enfant « Abderrahim Harouchi » à Casablanca, la cérémonie de lancement du programme.

À cette occasion, la Princesse a suivi, dans un premier temps, une présentation sur le programme « NASMAA » d’implants cochléaires pour les enfants sourds, par le responsable du programme et trésorier de la Fondation, Karim Essakalli. Elle a ensuite assisté à une présentation du programme national de dépistage néonatale de la surdité par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb.

Lire aussi : Afrique de l’Ouest : la princesse Lalla Asmae lance l’opération « NASMAA »

Importance du dépistage de la surdité

Selon Karim Essakalli, le dépistage de la surdité est un outil essentiel pour la détection précoce de la surdité chez les nourrissons. Il peut contribuer à améliorer leur développement social et scolaire, à réduire les coûts pour les soins de santé et à offrir aux parents une tranquillité d’esprit.

Aussi, le responsable a relevé que la Fondation Lalla Asmae pour enfants sourds va mettre en place un centre de diagnostic et de réhabilitation de l’audition à Casablanca, «qui sera certainement dupliqué sur toutes les régions du Royaume».

Ce centre sera équipé d’un ensemble complet d’appareils de diagnostic et de réadaptation auditive de pointe, tels que des audiogrammes, des tests d’impédance et des tests de paroles, a-t-il dit. Et de noter que le centre disposera également d’une équipe de professionnels qualifiés, comprenant des médecins ORL, des audiologistes, des orthophonistes et des psychomotriciens qui travaillent ensemble pour offrir un traitement personnalisé à chaque patient.

Une prise en charge adéquate des enfants sourds

Pour sa part, Khalid Aït Taleb a affirmé que le programme national de dépistage néonatal de la surdité a pour objectif le dépistage, le diagnostic précoce et la prise en charge adéquate afin d’éliminer ce handicap sensoriel. Il a souligné que la population cible du programme est essentiellement les nouveaux nés de 24 heures à 28 jours dans les différents établissements de santé publics.

«La prévalence de la surdité à l’échelle internationale est de 1 à 3,4 par 1.000 naissances, d’où la nécessité de ce programme de dépistage qui vise à investir dans le capital humain à travers le dépistage néonatal de la surdité congénitale», a précisé le ministre. Il a indiqué que deux régions pilotes avaient bénéficié de ce programme de formation continue. Elles étaient dotées, d’après lui, des équipements nécessaires pour un montant d’environ 4 millions de DH.

En outre, le responsable gouvernemental a expliqué que le programme de dépistage s’articule autour de trois axes. Le premier porte sur le renforcement de la prévention. Ceci, à travers la vaccination des femmes en âge de procréation contre la rubéole, le diagnostic et le traitement de la syphilis chez les femmes enceintes, la sensibilisation des femmes enceintes et de leur entourage, l’amélioration de la consultation pré et post natale et l’utilisation adéquate des médicaments ototoxiques.

Le deuxième axe concerne, quant à lui, le dépistage et le diagnostic précoce par les équipements biomédicaux destinés à cet effet, tandis que le troisième porte sur la prise en charge médicale adéquate par les implants cochléaires.

Signature d’un protocole d’entente et de deux conventions

Par ailleurs, la princesse Lalla Asmae a présidé la cérémonie de signature d’un protocole d’entente et de deux conventions. Le protocole d’entente est relatif à la prévention et la prise en charge précoce de la surdité chez les nouveaux nés de la région Casablanca-Settat.

Le premier volet du protocole implique le financement par le Conseil de la région Casablanca-Settat de l’équipement de 21 maternités de la région en appareils d’otoémissions acoustiques pour le dépistage néonatale de la surdité, ainsi que la formation du personnel médical qui les utilisera (sages-femmes, pédiatres, gynécologues, infirmiers). Le second volet, de son côté, consiste en la mise en place d’un centre de diagnostic et de réhabilitation de l’audition à Casablanca (CDRA) par la Fondation Lalla Asmae.

Enfin, la première convention signée est relative au soutien financier et administratif des projets à vocation internationale de la Fondation Lalla Asmae pour enfants sourds. S’agissant de la deuxième convention, elle porte sur la prise en charge des dispositifs médicaux liés à la surdité au profit des enfants sourds, bénéficiaires de l’Assurance maladie obligatoire (AMO).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cancer du poumon : Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation

Société - L'Association Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation pour encourager le dépistage précoce du cancer du poumon.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Liberté de la presse vs réseaux sociaux : ce que dit la loi

Société - Hassan Farhane, a clarifié les distinctions juridiques entourant la presse professionnelle et les publications numériques au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Alerte Météo : fortes rafales et des tempêtes de poussières

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange pour ce jeudi en raison de prévisions de fortes rafales.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Logements étudiants : la crise persiste

Société - Azzedine El Midaoui, a mis en avant les défis que rencontrent les résidences universitaires au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.

Mbaye Gueye - 13 novembre 2024

Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC

Afrique, Société, Société - Africa CDC a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, produit localement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

4,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries

Société - Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la DGST marocaine a permis l’interception de 4,7 tonnes de haschich.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Les avocats reprennent le chemin des tribunaux

Société - Le ministère de la Justice s’est engagé à ouvrir les discussions en collaboration avec les parties concernées.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024
Voir plus

Chirurgie Robotique : le groupe AKDITAL acquiert un robot de dernière génération

Société - Le groupe AKDITAL se dote d’un robot, le Da Vinci Xi, 4-ème et dernière génération de robot conçu par Intuitive Surgical.

Mbaye Gueye - 4 avril 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer

Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

La chanteuse populaire, Imane Tsunami, n’est plus

Société - Imane Tsunami nous a quittés ce mardi à l'âge de 45 ans, succombant à une intoxication alimentaire après plusieurs jours de soins

Rédaction LeBrief - 17 octobre 2023

Al Haouz : le silence des zones oubliées

Dossier - Le 8 septembre 2023, la région d’Al Haouz, au Maroc, fut secouée par un séisme d'une rare violence.

Sabrina El Faiz - 7 septembre 2024

Al Haouz : l’espoir renaîtra-t-il sous les tentes ?

Dossier - "Le monde a peut-être les yeux rivés sur Gaza actuellement, mais il semble avoir oublié notre tragédie".

Chaima Aberni - 7 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire