Accueil / Société

Surdité néonatale : le programme national de dépistage lancé

Temps de lecture

La princesse Lalla Asmae a présidé, mercredi 26 avril à Casablanca, la cérémonie de lancement du programme national de dépistage néonatal de la surdité © DR

Le programme national de dépistage néonatal de la surdité a officiellement été lancé, mercredi 26 avril à Casablanca. Il a pour objectif le diagnostic précoce des problèmes d’audition chez les nouveaux nés. Un diagnostic qui favorisera l’inclusion dans la société de ces enfants et leur permettra de poursuivre leur scolarité dans des conditions idoines et de jouir d’une vie normale. Détails.

Le coup d’envoi officiel du programme national de dépistage néonatal de la surdité vient d’être donné. La princesse Lalla Asmae, présidente de la Fondation Lalla Asmae pour enfants sourds, a présidé, mercredi 26 avril à l’Hôpital mère-enfant « Abderrahim Harouchi » à Casablanca, la cérémonie de lancement du programme.

À cette occasion, la Princesse a suivi, dans un premier temps, une présentation sur le programme « NASMAA » d’implants cochléaires pour les enfants sourds, par le responsable du programme et trésorier de la Fondation, Karim Essakalli. Elle a ensuite assisté à une présentation du programme national de dépistage néonatale de la surdité par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb.

Lire aussi : Afrique de l’Ouest : la princesse Lalla Asmae lance l’opération « NASMAA »

Importance du dépistage de la surdité

Selon Karim Essakalli, le dépistage de la surdité est un outil essentiel pour la détection précoce de la surdité chez les nourrissons. Il peut contribuer à améliorer leur développement social et scolaire, à réduire les coûts pour les soins de santé et à offrir aux parents une tranquillité d’esprit.

Aussi, le responsable a relevé que la Fondation Lalla Asmae pour enfants sourds va mettre en place un centre de diagnostic et de réhabilitation de l’audition à Casablanca, «qui sera certainement dupliqué sur toutes les régions du Royaume».

Ce centre sera équipé d’un ensemble complet d’appareils de diagnostic et de réadaptation auditive de pointe, tels que des audiogrammes, des tests d’impédance et des tests de paroles, a-t-il dit. Et de noter que le centre disposera également d’une équipe de professionnels qualifiés, comprenant des médecins ORL, des audiologistes, des orthophonistes et des psychomotriciens qui travaillent ensemble pour offrir un traitement personnalisé à chaque patient.

Une prise en charge adéquate des enfants sourds

Pour sa part, Khalid Aït Taleb a affirmé que le programme national de dépistage néonatal de la surdité a pour objectif le dépistage, le diagnostic précoce et la prise en charge adéquate afin d’éliminer ce handicap sensoriel. Il a souligné que la population cible du programme est essentiellement les nouveaux nés de 24 heures à 28 jours dans les différents établissements de santé publics.

«La prévalence de la surdité à l’échelle internationale est de 1 à 3,4 par 1.000 naissances, d’où la nécessité de ce programme de dépistage qui vise à investir dans le capital humain à travers le dépistage néonatal de la surdité congénitale», a précisé le ministre. Il a indiqué que deux régions pilotes avaient bénéficié de ce programme de formation continue. Elles étaient dotées, d’après lui, des équipements nécessaires pour un montant d’environ 4 millions de DH.

En outre, le responsable gouvernemental a expliqué que le programme de dépistage s’articule autour de trois axes. Le premier porte sur le renforcement de la prévention. Ceci, à travers la vaccination des femmes en âge de procréation contre la rubéole, le diagnostic et le traitement de la syphilis chez les femmes enceintes, la sensibilisation des femmes enceintes et de leur entourage, l’amélioration de la consultation pré et post natale et l’utilisation adéquate des médicaments ototoxiques.

Le deuxième axe concerne, quant à lui, le dépistage et le diagnostic précoce par les équipements biomédicaux destinés à cet effet, tandis que le troisième porte sur la prise en charge médicale adéquate par les implants cochléaires.

Signature d’un protocole d’entente et de deux conventions

Par ailleurs, la princesse Lalla Asmae a présidé la cérémonie de signature d’un protocole d’entente et de deux conventions. Le protocole d’entente est relatif à la prévention et la prise en charge précoce de la surdité chez les nouveaux nés de la région Casablanca-Settat.

Le premier volet du protocole implique le financement par le Conseil de la région Casablanca-Settat de l’équipement de 21 maternités de la région en appareils d’otoémissions acoustiques pour le dépistage néonatale de la surdité, ainsi que la formation du personnel médical qui les utilisera (sages-femmes, pédiatres, gynécologues, infirmiers). Le second volet, de son côté, consiste en la mise en place d’un centre de diagnostic et de réhabilitation de l’audition à Casablanca (CDRA) par la Fondation Lalla Asmae.

Enfin, la première convention signée est relative au soutien financier et administratif des projets à vocation internationale de la Fondation Lalla Asmae pour enfants sourds. S’agissant de la deuxième convention, elle porte sur la prise en charge des dispositifs médicaux liés à la surdité au profit des enfants sourds, bénéficiaires de l’Assurance maladie obligatoire (AMO).

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Les richesses des terres volcaniques

Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Rue du Pardon

Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire