Accueil / Monde

Sur les traces du tueur de la rue d’Enghien

Temps de lecture

Au lendemain du triple assassinat commis par William Malet le 23 décembre dernier, un hommage a été rendu aux victimes au siège du conseil démocratique kurde. © Philippe Lavieille / Le Parisien

Auteur de la tuerie qui a causé la mort de trois membres de la communauté kurde le 23 décembre dernier à Paris, William Malet a reconnu en garde à vue entretenir «une haine des étrangers pathologique».

Au moment de son interpellation après l’attaque de la rue d’Enghien dans le Xe arrondissement, cet ancien conducteur de TGV âgé de 69 ans était déjà connu des services de police. En 2017, il avait été condamné à six mois de prison avec sursis pour détention d’armes prohibées, puis mis en examen et placé en détention provisoire en décembre 2022 pour avoir attaqué un camp de migrants parisien, armé d’un sabre.

Sous le choc, la communauté kurde a appelé le gouvernement français à reconnaître le caractère terroriste de l’attaque du 23 décembre, selon elle orchestrée par les services secrets turcs, et survenue dix ans après le triple assassinat à Paris de trois militantes du Parti des travailleurs du Kurdistan.

Lire aussi : Trois Kurdes tués à Paris, l’ombre d’Erdogan ?

Pour Code source, Ronan Folgoas, journaliste au service police-justice du Parisien, retrace le parcours criminel de William Malet.

Ses parents brossent le portrait d’un homme taiseux, renfermé, et amateur d’armes à feu

Ils le décrivent comme un homme renfermé et vouant une haine immense aux étrangers. Dans un entretien exclusif accordé au Parisien, les parents de William Malet tentent de comprendre le geste de leur fils aîné de 69 ans. Depuis son enfance dans le Xe arrondissement de Paris, à quelques pas du lieu du drame, jusqu’à la dernière partie de Scrabble, la veille au soir, ils témoignent.

La veille, ils jouaient encore à trois au Scrabble “comme si de rien n’était”.

William Malet, retraité de la SNCF depuis deux décennies, venait de sortir de prison le 12 décembre après une année de détention provisoire à la prison de la Santé. En décembre 2021, il avait attaqué un camp de migrants avec un long sabre. Selon eux, leur fils a changé lors de son passage en prison. «Il avait le regard fixe et vide, ses gestes étaient tout en lenteur. Il était comme un zombie ces derniers jours» témoignent-ils au Parisien.

Ses parents ne lui ont jamais connu de conjoint ou conjointe et brossent le portrait d’un homme «renfermé, taiseux» et obnubilé par sa pratique du karaté et du tir sportif.

Lors de la perquisition de sa chambre, Le Parisien raconte que le tueur croise sur le palier, menotté et encerclé par les policiers, sa mère et son père et leur glisse : «Adieu Maman, j’ai ce que je mérite». Il est aujourd’hui mis en examen pour assassinat et incarcéré dans l’attente de son procès.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

France: le budget 2024 reconduit pour 2025

Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

CR450 : le train le plus rapide du monde

Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Canada : Trudeau face à une chute historique

Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024
Voir plus

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire