Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
L’année 2023 ne commence pas sous les meilleurs auspices pour Total Energies. La multinationale est attaquée en justice pour ses projets de développement dans les énergies fossiles et ses engagements climatiques, considérés comme insuffisants. Plusieurs audiences doivent se tenir devant les tribunaux dans les mois à venir.
Le président-directeur général de l’entreprise, Patrick Pouyanné, assure que cette dernière «a toujours soutenu les objectifs de l’accord de Paris sur le climat [conclu en 2015]» et annonce renforcer sa présence dans les énergies renouvelables, notamment le solaire et l’éolien, d’ici à 2030.
Le dirigeant peut-il encore convaincre l’opinion publique ? Sur le front climatique, mais aussi social et diplomatique, la colère n’a cessé de monter ces derniers mois contre l’entreprise. Grèves dans les raffineries, débat politique autour de la taxation des superprofits générés par l’entreprise, critique du maintien des activités de Total en Russie depuis le début de la guerre en Ukraine…, les points de crispation sont nombreux.
Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, Jean-Michel Bezat, journaliste au service économie du Monde, et Nabil Wakim, présentateur du podcast Chaleur humaine, décrivent les ambitions et les zones d’ombre de la puissante multinationale, présente dans cent trente pays.
Temps de lecture : 2 minutes
La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème… |
Comment les abeilles communiquent-elles ?Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans… |